Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, a formulé son souhait de travailler main dans la main avec la prochaine formation gouvernementale pour reconstruire, co-construire et redorer le blason du secteur. Pour lui, le retour à la normale pour l’activité touristique reste conditionné par la conjugaison des efforts de tous les intervenants, notamment le Comité de veille économique et le futur gouvernement.
Bentahar plaide ainsi pour «le prolongement du contrat-programme pour la relance du tourisme, et en urgence, jusqu’à fin décembre 2021» pour accompagner les salariés et les entreprises en difficulté depuis plus de 18 mois. Il s’agit d’abord des mesures sociales, notamment la reconduction des indemnités forfaitaires qui «doivent être allongées jusqu’à la fin de l’année».
Ensuite, la prorogation des reports de crédits et leasing pour tous les salariés et les entreprises du secteur. Puis la nécessité d’alléger les charges fiscales. «Le niveau d’activité aujourd’hui ne permet pas de faire face aux différentes charges pendant cette période instable», estime-t-il. Toutes ces mesures ont vocation à accélérer la résilience et à permettre aux opérateurs du tourisme de repartir du bon pied.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.