DUBAÏ: L'Arabie saoudite a condamné lundi la volonté de l'Iran d'obtenir une bombe nucléaire et le refus de Téhéran de coopérer avec l'organisme de surveillance de l'ONU qui contrôle son programme nucléaire.
Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, a également demandé que soit examinée la menace nucléaire d'Israël et que le Moyen-Orient soit exempt d'armes nucléaires.
Le prince Abdel Aziz a déclaré lors de la conférence générale annuelle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne: «Le Royaume fait part de son inquiétude concernant le non-respect par l'Iran de ses engagements envers l'accord de garanties et son manque de transparence avec l'Agence, ce qui constitue une menace pour l'écosystème de non-prolifération.»
«Le Royaume soutient également tous les efforts internationaux visant à empêcher l'Iran de posséder des armes nucléaires et à développer le système de non-prolifération dans la région et dans le monde.»
La semaine dernière, l'Iran a autorisé les inspecteurs de l’AIEA à installer des cartes mémoire dans les caméras qu’utilise l’organisme pour surveiller ses installations nucléaires, après une visite à Téhéran du secrétaire général de l'AIEA, Rafael Grossi.
L'accord a permis la poursuite du processus d'inspection, qui est vital pour tout accord potentiel entre l'Iran et les puissances mondiales, et a évité un blâme embarrassant pour Téhéran lors de la réunion de l'AIEA cette semaine. Les critiques affirment cependant que ce n'est qu'une autre étape dans le jeu du «chat et de la souris» que Téhéran joue avec la communauté internationale dans sa recherche de la bombe nucléaire.
Le prince Abdel Aziz a également abordé la question d'Israël, le seul pays du Moyen-Orient connu pour avoir une capacité nucléaire militaire, bien qu'il ne l'ait jamais officiellement admis.
«Le Royaume réaffirme également l'importance de lutter contre la prolifération nucléaire au Moyen-Orient, ce qui exige de faire face à la menace nucléaire d'Israël, qui menace non seulement la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient mais aussi celles du monde entier», a-t-il déclaré.
«À cet égard, nous réaffirmons l'importance de l'application intégrale de la décision de 1995, en créant une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient.»
«Le Royaume est attaché à sa politique nationale, qui garantit les normes les plus élevées de transparence et de fiabilité, et les plus hauts niveaux de sécurité. Le Royaume travaille, à cet égard, au développement des utilisations pacifiques de la technologie nucléaire dans divers domaines, y compris son projet national d'énergie nucléaire.»
La délégation saoudienne doit s'entretenir avec plusieurs autres pays lors de la réunion de Vienne, notamment avec la délégation américaine dirigée par la secrétaire à l'Énergie, Jennifer Granholm.
Le prince Abdel Aziz a également annoncé que l'Arabie saoudite avait apporté une contribution de dix millions de dollars à la construction d'un centre de sécurité nucléaire dans la ville autrichienne de Seibersdorf.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com