Il n'est pas facile d'oublier ce jour terrible, et même après 20 ans, il est toujours inquiétant et effrayant que cela puisse se reproduire n'importe où dans le monde, et terriblement reproductible.
Deux décennies plus tard, le nombre de combattants d'al-Qaïda a augmenté, leurs zones de déploiement se sont étendues, le recrutement se poursuit et leurs armes ont évolué. Ils sont dans des camps d'entraînement en Afghanistan, en Syrie, en Irak, au Yémen, en Somalie, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et en Europe.
Leur réseau s'est étendu : al-Qaida au Maghreb, al-Qaida dans la péninsule arabique, Harakat al-Shabaab al-Mujahideen, Ansar al-Sharia, al-Qaida dans la péninsule du Sinaï, al-Qaida dans le sous-continent indien, Tahrir al-Sham, l'Organisation des gardiens de la religion, le Mouvement islamique d'Ouzbékistan, le Parti islamique du Turkestan, Lashkar-e-Taiba, l'Émirat du Caucase, le réseau Haqqani, le Jihad islamique égyptien et Jaish-e-Mohammed en Asie du Sud-Est.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.