AMMAN: Le ministre syrien de la Défense a rencontré dimanche le chef de l’armée jordanienne à Amman après la capture par les troupes syriennes de plusieurs régions contrôlées par les rebelles près de la frontière jordanienne, ont rapporté les médias d'État.
Le site d’information Hala Akhbar, lié à l’armée jordanienne, a rapporté que la rencontre entre le général jordanien Youssef Huneiti et le général syrien Ali Ayoub avait pour but «d’augmenter la coordination dans le domaine de la sécurité aux frontières pour servir l’intérêt des deux pays frères.»
La poussée récente des troupes syriennes dans le sud du pays est la plus importante depuis que les forces gouvernementales ont capturé de vastes zones le long de la frontière en 2018, y compris le poste frontière de Nassib.
Le point de passage avec la Jordanie a été rouvert en 2018, des mois après être tombé sous le contrôle du gouvernement syrien. Les rebelles syriens s’étaient emparés du site en 2015, perturbant une route commerciale majeure reliant la Syrie, la Jordanie, le Liban et les pays riches en pétrole du Golfe.
La visite de Ayoub a eu lieu presque deux semaines après l’entrée des forces syriennes dans le quartier rebelle de la ville instable de Daraa, dans le cadre d’une trêve négociée par la Russie pour mettre fin à des semaines de combats. Durant les jours suivants, les troupes syriennes ont capturé des parties contrôlées par les rebelles de plusieurs villages près de Deraa.
La dernière poussée des troupes syriennes ramène toutes les parties du sud de la Syrie sous contrôle total du gouvernement.
Petra, l’agence de presse officielle de Jordanie, a déclaré que Huneiti et Ayoub ont discuté de la sécurité aux frontières, de la situation au sud de la Syrie et de la lutte contre le terrorisme et contre la contrebande de stupéfiants.
La télévision d’État syrienne a annoncé que la visite a eu lieu à l’invitation du commandant de l’armée jordanienne, ajoutant qu’Ayoub était accompagné d’officiers supérieurs de l’armée. D’après la télévision d’État, les discussions se sont concentrées sur «la lutte contre le terrorisme et le contrôle aux frontières».
La Jordanie est un allié occidental proche et a longtemps été considérée comme une île de stabilité dans le Moyen-Orient agité. Le Royaume accueille plus de 650 000 réfugiés syriens.
Plus tôt ce mois-ci, des ministres du Liban, de la Syrie, de Jordanie et d’Égypte ont déclaré après s’être rencontré à Amman que le gaz naturel égyptien devrait atteindre le Liban à travers la Jordanie et la Syrie aussi tôt que la semaine prochaine, après l’entretien des tuyaux et la révision d’un accord interrompu depuis 10 ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com