ALGER: La cérémonie d'inhumation de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika a commencé dimanche en présence de son successeur Abdelmadjid Tebboune et d'autres personnalités, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La bretelle d'autoroute d'accès au cimetière a été dégagée pour permettre au convoi officiel d'arriver au cimetière d'El Alia à Alger, où sont enterrés tous les anciens présidents et les héros de la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962).
L'accès à l'intérieur du cimetière a été restreint aux seuls médias nationaux publics.
Le cortège funèbre a parcouru une trentaine de kilomètres entre la région de Zeralda, dans l'ouest d'Alger, où vivait l'ex-président depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, et le cimetière d'El Alia, situé à une dizaine de km du centre-ville.
Selon des images de la télévision El Hayet TV, la dépouille a été portée sur un affût de canon tiré par un véhicule blindé couvert de fleurs.
Outre M. Tebboune, les membres du gouvernement et des diplomates étrangers sont présents au cimetière.
Affaibli et aphasique depuis son AVC, Bouteflika, décédé vendredi à l'âge de 84 ans, avait été contraint à la démission le 2 avril 2019, après près de deux mois de manifestations massives du mouvement pro-démocratie Hirak contre son intention de briguer un 5e mandat consécutif.