LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré que son pays rejetait toute ingérence étrangère dans les affaires irakiennes. Lors de sa réunion avec le président du Parlement irakien, Mohammed al-Halboussi, il a souligné la nécessité d’adhérer aux principes de respect mutuel de la souveraineté des États et de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
M. Al-Sissi a réitéré la volonté de l’Égypte de soutenir l’Irak dans tous les domaines, afin de lui permettre de retrouver son rôle régional historique. Un porte-parole de la présidence égyptienne a mentionné que M. Al-Sissi a accueilli le président du Parlement irakien, et a transmis ses salutations au président Barham Salih, ainsi qu’au Premier ministre, Moustafa al-Kazimi.
Selon le porte-parole, la réunion reflète l’amélioration des relations conjointes et l’échange de visites de hauts fonctionnaires dans les deux pays, que ce soit au niveau bilatéral ou dans le cadre du mécanisme de coopération tripartite avec la Jordanie.
Le président égyptien a par ailleurs souligné l’importance des prochaines élections législatives pour l’avenir de l’Irak et le renforcement de ses institutions nationales. Mohammed al-Halboussi a transmis au président égyptien les salutations de Barham Salih et de Moustafa al-Kazimi, et a exprimé la fierté de son pays de l’avoir reçu plusieurs fois, permettant ainsi de consolider les relations étroites entre les deux pays.
Le président du Parlement a salué le soutien constant du Caire dans le rétablissement de la stabilité en Irak, ainsi que ses contributions au développement de la sécurité dans le pays. Il a enfin fait part de son intention de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs, notamment au niveau parlementaire, et de tirer parti des expériences égyptiennes en matière d’institutions publiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com