Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réitéré son appel au retrait des forces étrangères et des mercenaires de Libye, insistant sur la nécessité d’assurer l’unité des institutions nationales libyennes.
M. Al-Sissi a discuté avec Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne, et avec Aguila Saleh, président de la Chambre des représentants, des moyens de rétablir la sécurité et la stabilité en Libye et de préserver sa souveraineté et son unité.
Le président Al-Sissi a reçu les responsables libyens au Caire en présence d’Abbas Kamel, chef du Service de renseignement général égyptien.
Selon le porte-parole présidentiel égyptien, Bassam Rady: «Lors de la réunion, les parties ont discuté des derniers développements en Libye à la lumière des relations spéciales qui lient l’Égypte à la Libye et à son peuple frère, et de la politique égyptienne bien établie qui consiste à considérer la stabilité de la Libye sur les plans politique et sécuritaire comme faisant partie de la stabilité de l’Égypte.»
M. Rady a ajouté que les perspectives de coopération et de coordination entre l’Égypte et la Libye ont également été évoquées.
Le président égyptien a assuré que le Caire poursuivrait ses efforts pour «empêcher toute ingérence étrangère visant à mettre en œuvre ses propres agendas aux dépens du peuple libyen, ainsi que l’expulsion de toutes les forces étrangères et des mercenaires du territoire libyen».
Khalifa Haftar et Aguila Saleh ont affirmé que leurs positions sont conformes au point de vue de l'Égypte sur la gestion de la phase de transition de la Libye, notamment en ce qui concerne la garantie de la tenue d’élections, présidentielle et législatives, avant la fin de l’année.
Ils ont souligné que le retrait des forces étrangères de Libye permettrait aux institutions de sécurité d’assumer leurs responsabilités et leurs tâches, ce qui contribuerait à rétablir la sécurité et la stabilité dans toutes les régions du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com