RIYAD : L'Arabie saoudite a appelé l'Iran à se conformer pleinement aux accords de sauvegarde de l'Agence internationale de l'énergie atomique dans le cadre de l'accord nucléaire de 2015.
«Seul le système de garanties de l'AIEA peut suffisamment vérifier les engagements nucléaires de l'Iran», a assuré le prince Abdallah ben Khaled ben Sultan, représentant du Royaume auprès de l'agence internationale de l'énergie atomique.
Téhéran a manqué à plusieurs reprises de transparence et a entravé sa coopération avec l'AIEA et «le monde dans son ensemble n'a pas les assurances nécessaires concernant son programme nucléaire », a-t-il ajouté.
«Le chantage nucléaire de l'Iran doit être arrêté».
Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA est sérieusement préoccupé par le fait que l'Iran continue de bafouer les garanties de l'agence, a averti le prince Abdallah.
Il a signalé que Téhéran continuait de transférer des matières nucléaires vers des lieux non déclarés et refusait à plusieurs reprises de répondre aux questions de l'AIEA par des réponses crédibles.
«À moins que ses intentions agressives ne soient fermement contenues, l'imprudence de Téhéran risque de se multiplier dans la région, entraînant une instabilité mondiale. C'est tout le système de garanties qui est en jeu. Seules les positions fermes prises par le Conseil des gouverneurs peuvent le sauver», a déclaré le représentant du Royaume auprès de l'AIEA.
Mercredi également, l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU a qualifié d'incidents «inacceptables» à la suite d'informations divulguées par ses inspecteurs en Iran, selon lesquelles des gardes iraniens avaient harcelé le personnel féminin de l'agence.
«L'agence a immédiatement et fermement soulevé cette question avec le régime iranien pour expliquer en termes très clairs et sans équivoque que de tels incidents liés à la sécurité du personnel de l'agence sont vraiment inacceptables et ne doivent plus se reproduire», a avisé l'AIEA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com