DJEDDAH: Un groupe d'étudiants saoudiens a lancé un projet pour aider les chats et chiens errants de Riyad, afin d'améliorer leur vie.
Formée en 2018, Karbasha est devenue la première organisation à but non lucratif de la ville dans le domaine du bien-être animal, et le premier centre social approuvé par le ministère des Ressources humaines et du Développement social.
«Nous sommes unis par la même passion de l'amour des animaux. Ils vivent dans des conditions difficiles qui nous donnent envie de les aider. Il y a notamment plus de deux millions de chats sans-abris à Riyad, dont une centaine qui a besoin de soins vétérinaires tous les jours», affirme à Arab News Mouhanad al-Juaidi, l'un des membres fondateurs de Karbasha.
Leur objectif final, en plus de venir en aide aux animaux, est de sensibiliser et d'informer la population. Pour leur expliquer que les animaux ont des sentiments, tout comme les humains.
«Nous effectuons notre travail de sauvetage en plus de nos tâches quotidiennes et d'autres engagements personnels», précise Al-Juaidi, qui se spécialise en génie chimique. «Il n'y a pas d'employés rémunérés dans notre groupe, et nous veillons à ce que chaque riyal que nous collectons en dons soit directement consacré à la sauvegarde des animaux.»
Le groupe est composé de Noura Aqaili, une étudiante en informatique, Amaar Ali, unélève pilote, Dania al-Rubaian, qui se spécialise en médecine, Amaal al-Otaibi, une étudiante en gestion des entreprises, Ghada al-Zahrani qui étudie la programmation, Aya al-Hajj, une étudiante en droit, l'artiste Majeda al-Qarni, Ghada al-Subai, étudiante en architecture, ainsi que trente-trois autres bénévoles.
Les deux fondateurs, Aqaili et Al-Rubaian, se sont rencontrés par l'intermédiaire d'un ami commun et ont parlé du bien-être animal en Arabie saoudite.
Cette petite organisation à but non lucratif dispose d'un groupe diversifié de bénévoles dévoués qui sauvent des animaux blessés, malades ou abandonnés, et leur fournissent une réadaptation médicale complète, des vaccinations et des médicaments préventifs, accueillant des chats et des chiens.
Karbasha sensibilise également la population au sort des animaux, en encourageant les adultes et les enfants à interagir avec eux, à travers des conférences et des vidéos. «Nous parcourons les rues à la recherche d’animaux abandonnés et répondons également aux appels transmis via les différentes plates-formes de réseaux sociaux», raconte Al-Juaidi.
Le groupe a sauvé environ 200 animaux abandonnés, adopté plus de 500 chats, organisé 36 campagnes de sensibilisation avec des associations caritatives partenaires, et s’est rendu dans un grand nombre d'universités et d'écoles pour diffuser son message.
«Nous avons vendu plus de 1 500 colis de nourriture et d’eau pour nourrir les chats errants. Nous avons également plus d'un demi-million d'interactions mensuelles sur nos plates-formes de réseaux sociaux», ajoute Al-Juaidi.
L'équipe de Karbasha invite la population à unir ses efforts, incitant les Saoudiens à devenir bénévoles, ou à fournir une aide financière.
On peut également faire don d'articles ménagers, de meubles, de vêtements, d'accessoires ou de toute autre chose pouvant servir à collecter des fonds pour l'association, fournir un foyer d'accueil, ou adopter un animal de compagnie abandonné, souligne Al-Juaidi.
Pendant le confinement décrété avec la Covid-19, la situation des animaux s’est beaucoup dégradée. De nombreux animaux de compagnie dans le Royaume ont été abandonnés. «Beaucoup se sont retrouvés dans la rue, en ayant beaucoup de difficultés à trouver de la nourriture.»
De nombreux animaux de compagnie ont également été abandonnés par crainte qu’ils ne propagent la Covid-19. «Des centaines d'entre eux se sont retrouvés dans les rues de Riyad, trahis par leurs propriétaires, à cause d'une rumeur ridicule. Nous avons fait beaucoup d'efforts pour faire comprendre aux gens que de telles rumeurs étaient infondées, au moyen de vidéos élaborées», ajoute-t-il.
À l'avenir, les membres de l'équipe espèrent établir des cliniques vétérinaires mobiles, des hôtels et des taxis pour les animaux de compagnie, des salons pour chats, ou encore des sanctuaires et des parcs respectueux des animaux.
Le Dr Abdallah Safar, directeur du département de l'élevage et du service vétérinaire du ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture à Asir, affirme à Arab News que le bien-être des animaux était une priorité des autorités. «Le gouvernement continue d'améliorer le bien-être des animaux dans tout le pays, en créant des cliniques régionales pour fournir des fonds supplémentaires visant à soutenir les refuges, les installations, et les programmes pour les animaux», assure-t-il.
«La polyclinique vétérinaire du ministère à Asir accueille tous types d’animaux sous un même toit, ce qui augmente la qualité des services vétérinaires. Cela aide également à admettre des animaux gravement malades dans une unité d'hospitalisation», ajoute le Dr Safar.
Le ministère a interdit plusieurs pratiques considérées dans le Royaume comme de la cruauté envers les animaux, conformément à la loi sur le bien-être animal et à la loi sur l'élevage, l’Animal Welfare Act and Livestock Law du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui a été approuvée par décret royal, imposant des sanctions aux auteurs de telles pratiques.
La liste des pratiques proscrites, sauf pour des raisons médicales, comprend la coupe de la queue et des oreilles, l’ablation des griffes, la dévocalisation, l'écornage, et la castration chimique.
Il est également interdit de teindre les animaux, d’utiliser sur eux des produits cosmétiques injectables (tels que des produits de comblement, du Botox…), en particulier pour les chameaux, et d’avoir recours à des stimulants de croissance animale ou des médicaments stimulants.
Le ministère appelé les Saoudiens à appeler la ligne d’assistance téléphonique au 8002470000 pour signaler toute violation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com