Du point de vue arabe, l'attentat du 11 septembre a marqué le début de catastrophes qui continuent de survenir dans la région et de toucher durement ses habitants, sapant toute opportunité de développement ou d'amélioration des conditions de vie. Cette attaque était la quintessence du terrorisme nihiliste qui a culminé par la même occasion, tout comme ses partisans, tués seulement après avoir causé la mort de milliers de civils et la destruction de villes, de métropoles et de sociétés.
Pour les citoyens du Moyen-Orient, de toutes races et religions, cet « événement absolu », comme le dit Jean Baudrillard dans son livre L'esprit du terrorisme, n'était pas une confrontation inévitable entre la mondialisation d'une part, avec son image incarnée dans le World Trade Center à New York, et l'Islam de l'autre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.