Dans un discours prononcé la semaine dernière, le président Biden a associé sa décision de se retirer d'Afghanistan avec son désir de mettre fin à la "guerre éternelle". Mais il a également promis que l'Amérique « poursuivra la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et dans d'autres pays ». La réalité aujourd'hui, a-t-il dit, est que "nous n'avons pas besoin de mener une guerre terrestre pour le faire".
En cela, le discours de M. Biden a rendu explicite ce qui était déjà évident. Avec les dernières troupes américaines maintenant hors du pays, le leg américain au monde au cours des 20 dernières années est désormais plus clair : soit une nouvelle forme inquiétante de belligérance antiterroriste, à la fois sans fin et humaine. Cela a transformé les façons américaines de faire la guerre, et le retrait d'Afghanistan est, en fait, une étape finale dans la transformation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.