DUBAÏ : Un livre de coloriages pour enfants publié récemment pour encourager les jeunes à mieux apprécier le patrimoine architectural libanais.
Kids for Turath (qui signifie « patrimoine » en arabe) présente 15 des bâtiments, anciens et modernes, les plus emblématiques ou parfois moins connus, de Beyrouth, la capitale libanaise.
Les palais, les établissements d’enseignement et les lieux culturels font partie des structures que les enfants peuvent découvrir et colorier.
Le livre a été lancé à un moment émouvant pour la ville après l’explosion dévastatrice de l’entrepôt portuaire le mois dernier, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et a endommagé gravement de nombreux bâtiments.
L’idée de cet ouvrage est venue de l’entrepreneuse libano-polonaise Julia Haddad. Son intérêt pour le Moyen-Orient l’a conduite à Beyrouth où elle a effectué un stage puis travaillé à l’ambassade de Pologne.
Haddad y a fondé sa propre famille ainsi qu’une entreprise, Teepee and Co., spécialisée dans les jouets pour enfants et la décoration des chambres.
« J’avais plein d’idées en tête, mais j’ai décidé que ce qui plairait le plus aux enfants était le livre de coloriages », explique-t-elle à Arab News.
« J’espère que cela introduira d’une manière ou d’une autre le goût de la découverte pour ces bâtiments chez l’enfant, et qu’il les associera à sa ville. »
Bien que le livre ait été conçu pour les enfants, il a aussi attiré l’attention d’un public plus âgé. « Nous avons reçu beaucoup de messages d’adultes dans lesquels ils expliquent qu’ils ont acheté le livre pour eux et non pour leurs enfants », ajoute Haddad.
Il lui a fallu plus d’un an pour réaliser l’ouvrage. Elle a fait des recherches détaillées, pris des conseils auprès de ses amis et travaillé avec des designers pour créer des dessins complexes et de courts textes éducatifs (en anglais, en français et bientôt en arabe) pour chaque planche.
Parmi les styles architecturaux mis en évidence, on retrouve l’architecture ottomane, l’art déco et l’art brutaliste. Les monuments présentés comprennent le musée Sursock, le cinéma Opéra, le dôme du City Center, le palais Heneine et l’hôtel Albergo.
À plus long terme, Haddad espère que les joyaux architecturaux négligés de Beyrouth retrouveront leur gloire d’antan grâce à la restauration.
« De nombreux bâtiments que nous avons présentés dans le livre n’étaient pas en très bon état. À moins qu’il y ait plus d’initiatives pour sauvegarder et prendre soin du patrimoine au lieu de simplement le démolir et de construire des tours de verre, les générations futures ne le verront pas », a-t-elle déclaré.
À la suite de l’explosion meurtrière à Beyrouth, le 4 août dernier, tous les bénéfices du livre seront reversés à l’ONG libanaise Beit al-Baraka, qui œuvre pour soutenir les personnes sans abri et les commerces détruits.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.arabnews.com