DUBAÏ : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faysal ben Farhan, a déclaré que la région arabe était confrontée à de graves menaces de la part du régime iranien, à travers ses « violations continues des lois, des chartes et des normes internationales », selon le média national yéménite Saba New.
Farhan, qui s’exprimait lors d’une réunion virtuelle de la Ligue arabe mercredi, a souligné le soutien continu du Royaume pour trouver une solution politique dans un Yémen déchiré par le conflit.
Il a ajouté que le Royaume poursuivait ses efforts pour assurer la sécurité et la stabilité au Yémen, conformément aux nouvelles initiatives régionales et internationales, notamment celles du Golfe et des Nations unies.
Il a exhorté la communauté internationale à dissuader le groupe houthi soutenu par l'Iran de poursuivre ses attaques violentes qui ciblent des zones cruciales d’Arabie saoudite, comme les aéroports.
Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Mohammed al-Hadrami, s'est quant à lui fait l'écho des déclarations de Farhan contre l'Iran, affirmant que cela « avait causé de graves dommages au Yémen et à la région. Pour lui, « l’Iran utilise les ressources de sa population pour financer des milices à l’étranger et faire preuve à travers ces interventions d’ingérence manifeste dans les affaires intérieures des pays arabes ».
Il a déclaré que les Houthis avaient rejeté toutes les initiatives et tous les efforts de paix internationaux, citant en particulier l'accord de Stockholm signé en 2018.
« Nous réalisons aujourd'hui que l'accord de Stockholm s'est avéré inutile à cause de l'intransigeance de la milice houthie. Il a laissé la place à une nouvelle phase d’escalade qui exacerbe encore les souffrances du peuple yéménite », a ajouté Al-Hadrami.
Le ministre a remercié la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite pour son soutien au peuple yéménite pour contrer les actions du groupe houthi dans le pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com