RIYAD: Les États-Unis sont les premiers parmi la communauté internationale à condamner dimanche la récente escalade des attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite.
La milice houthie a lancé trois missiles balistiques en direction du Royaume samedi, dont deux contre les villes de Najran et Jazan, dans le sud-ouest du pays. Un troisième missile a visé Dammam, dans la province orientale. Tous ont été interceptés.
L'ambassade des États-Unis à Riyad «condamne fermement la récente attaque de missiles des Houthis sur la région orientale du Royaume», et déclare que «l'attaque de civils est illégale et totalement inacceptable.»
«De telles attaques ne servent aucun objectif militaire légitime, mais prolongent plutôt le conflit au Yémen», dit un communiqué.
Les États-Unis exhortent les Houthis à «cesser immédiatement ces attaques insensées et à commencer à travailler à une solution pacifique et diplomatique au conflit».
«Les États-Unis restent attachés à leur partenariat stratégique à long terme avec l'Arabie saoudite, ainsi qu'à leur engagement à aider le Royaume à défendre son peuple et son territoire», ajoute le communiqué.
La chute de débris du missile abattu dans la province orientale a blessé un garçon et une fille à Dammam.
Quatorze propriétés résidentielles ont également été légèrement endommagées, déclare le porte-parole de la coalition, le général de brigade Turki al-Maliki.
La milice a également lancé plusieurs drones piégés en direction du Royaume vendredi et samedi.
L'Égypte a fermement dénoncé les attaques et a exprimé «son soutien aux mesures prises par l'Arabie saoudite pour préserver sa sécurité, sa stabilité et son intégrité territoriale, face à ces attaques terroristes qui représentent une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité de la région».
L'Organisation de la coopération islamique a également condamné les attentats et a félicité les forces de défense aérienne du Royaume pour les avoir interceptés.
La Ligue islamique mondiale déclare que les attaques sont «une escalade barbare dangereuse qui constitue un crime de guerre».
La ligue a exprimé son soutien aux mesures prises par le Royaume pour protéger sa sécurité et assurer la sécurité des civils.
Le Koweït a également dénoncé les attaques des Houthis en des «termes sévères» et déclaré que «la poursuite et l'escalade de ces actions hostiles contre la sécurité de l'Arabie saoudite et la stabilité régionale constituent des violations flagrantes du droit international».
Le ministère des Affaires étrangères a appelé à «des actions rapides et fermes de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ces menaces et en tenir les auteurs responsables».
Le Royaume-Uni a de son côté fustigé les attaques des Houthis et le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab a déclaré: «Il s'agit d'un comportement imprudent des Houthis, facilité par l'Iran, qui menace des civils innocents et entrave les efforts en faveur de la stabilité régionale.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com