TASHKENT : La Islamic Development Bank (Banque islamique pour le développement) a signé samedi un accord de subvention à hauteur de 265 000 dollars en vertu duquel elle fournira une assistance technique à l'Ouzbékistan pour aider ce pays à mettre en place une structure juridique destinée à gérer les activités bancaires et financières islamiques.
Cet accord concerne également l'élaboration des directives requises en termes de réglementation, de supervision et de charia, et porte dans le même temps sur la sensibilisation et la consolidation des capacités de la Banque islamique dans le pays.
Dans un entretien avec Arab News, le président du groupe IsDB, Dr Mohammad Al-Jasser a souligné que son organisation dispose des compétences nécessaires pour aider l'Ouzbékistan à mettre en place un secteur bancaire respectueux de la charia.
Il a précisé que le projet s'attache à définir l'ensemble des modalités qui aideront à mettre en place des services financiers islamiques dans ce pays d'Asie centrale.
Selon M. Al-Jasser, le travail relatif à cette proposition sera bientôt lancé, mais il est encore trop tôt pour préciser quand elle sera achevée.
Par ailleurs, la IsDB lance un autre fonds pour le développement économique de l'Ouzbékistan, avec le soutien du secteur privé saoudien.
Ce fonds promet de générer 102 000 emplois et de réduire la pauvreté dans le pays.
Le gouvernement ouzbek contribuera à hauteur de 35 % du montant initial (100 millions de dollars), la BIsD à hauteur de 20 % et le solde de 45 % proviendra essentiellement d'investisseurs saoudiens.
Selon M. Al-Jasser, près de 30 accords de financement évalués à 1,2 milliard de dollars ont été signés entre la BIsD et 10 pays membres lors de la réunion annuelle de la Banque islamique à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.
Les accords conclus ont apporté des financements à des projets relevant de domaines variés tels que la santé (Covid-19 et vaccins), l'eau et l'assainissement, l'agriculture, les transports, l'énergie, la sécurité alimentaire, la finance islamique et les PME. Sur le montant alloué, 330 millions de dollars sont allés à la République d'Ouzbékistan, a déclaré M. Al-Jasser dans son discours de clôture.
« Compte tenu des incidences de la pandémie sur le développement dans les pays membres de la BIsD, trois grands thèmes prospectifs ont été envisagés : stimuler la reprise post Covid-19 , s'attaquer à la pauvreté grandissante, renforcer la résilience et la prospérité, et stimuler la croissance économique respectueuse de l'environnement au sein des pays membres », affirme M. Al-Jasser.
Parmi les initiatives annoncées à Tachkent figure le Fonds d'autonomisation économique de l'Ouzbékistan, qui représente 100 millions de dollars et appuie 34 000 micro, petites et moyennes entreprises. Le budget de ce fonds peut atteindre 500 millions de dollars. Le gouvernement ouzbek contribuera à hauteur de 35 % du montant initial (100 millions de dollars), la BIsD à hauteur de 20 % et le solde de 45 % proviendra essentiellement d'investisseurs saoudiens, comme l'a fait savoir la BIsD le 3 septembre.
Cette année, plus de 4 100 participants provenant de 46 pays membres ont participé à la réunion annuelle de la BIsD, et 27 organisations partenaires internationales et régionales ont participé aux réunions en personne, précise M. Al-Jasser.
16 webinaires ont été organisés par la BIsD. Ils ont réuni plus de 100 pays et plus de 6 000 participants et 150 intervenants, ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.
EN BREF
La Islamic Development Bank (Banque islamique pour le développement) a signé un accord de subvention à hauteur de 265 000 dollars en vertu duquel elle fournira une assistance technique à l'Ouzbékistan pour aider ce pays à mettre en place une structure juridique destinée à gérer les activités bancaires et financières islamiques.
La banque lancera également un fonds pour le développement économique de l'Ouzbékistan, avec le soutien du secteur privé saoudien.
Plus de 4 100 participants provenant de 46 pays membres ont assisté à la réunion annuelle de la BIsD cette année.