DOHA (Reuters): Les États-Unis ont redirigé la plupart des 57 000 personnes évacuées d'Afghanistan vers le Qatar, où moins de 1 400 qui se trouvent encore sur la base militaire américaine de l’État du Golfe, a déclaré samedi un général américain.
Les États-Unis ont évacué environ 124 000 personnes de Kaboul le mois dernier dans le cadre d'un énorme pont aérien dirigé par les États-Unis dont leurs citoyens, des Afghans et autres ressortissants alors que les talibans prenaient le contrôle du pays.
Le brigadier général Gerald Donohue précise aux journalistes que certains de ceux qui ont été expulsés du Qatar se trouvent maintenant aux États-Unis, et d'autres en Europe, où ils sont en cours de traitement.
Un grand nombre des 1 400 personnes encore à la base d'Al-Udeid au Qatar devraient être transportées par avion samedi, tandis qu'un petit groupe nécessitant des soins médicaux restera jusqu'à ce qu'il puisse voyager, déclare-t-il.
Des ressortissants afghans et non afghans ont été transportés par avion à Al-Udeid et, au plus fort de la crise, il y avait plus de 17 500 personnes évacuées sur la base à un moment donné, dit le général.
Neuf bébés sont nés à la base pendant la mission d'évacuation, ajoute-t-il.
Suite à la ruée pour évacuer les Afghans vulnérables, des milliers de personnes, certaines sans papiers ou sans demande de visa américain en instance, d'autres dans des familles aux statuts d'immigration mixtes, attendent désormais dans des «hubs de transit» dans des pays tiers.
Les Afghans doivent surmonter les obstacles bureaucratiques de l'immigration pour entrer aux États-Unis.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com