NAJAF, IRAK : Le grand ayatollah irakien Mohammed Saïd al-Hakim, l'une des plus influentes figures du monde musulman chiite, est décédé vendredi à l'âge de 85 ans d'une crise cardiaque dans la ville sainte irakienne de Najaf, a-t-on appris auprès de son entourage.
Mohammed Saïd al-Hakim "a subi une opération chirurgicale il y a trois jours dans un hôpital de Najaf et il a succombé aujourd'hui (vendredi, ndlr) à une crise cardiaque", a indiqué à l'AFP une source au sein de son bureau.
Cette source a précisé que les funérailles auraient lieu samedi à Kerbala et Najaf. Il sera inhumé dans cette dernière ville du centre du pays où se pressent chaque année des pèlerins chiites du monde entier au mausolée de l'imam Ali.
Dans un communiqué, le président irakien Barham Saleh a rendu hommage à cette "figure marquante" du chiisme. Les Etats-Unis ont quant à eux présenté leurs "condoléances à la nation musulmane", dans un communiqué diffusé par leur ambassade à Bagdad.
Né dans une famille de clercs chiites à Najaf en 1936, Mohammed Saïd al-Hakim était considéré comme "marjaïya", c'est-à-dire l'une des plus hautes autorités chiites d'Irak.
Il a été emprisonné entre 1983 et 1991 sous le régime de l'ancien dictateur Saddam Hussein qui craignait que la Révolution islamique de 1979 en Iran voisin ne déclenche "des événements similaires" en Irak, a rappelé la politologue Marsin Alshamary sur Twitter.
Au moment de son décès, Mohammed Saïd al-Hakim était l'un des quatre grands ayatollahs de la "hawza", le séminaire chiite de Najaf, avec Mohammed al-Fayadh, Bachir al-Najafi et le grand ayatollah Ali al-Sistani qui est, lui, la référence religieuse de la plupart des musulmans chiites du monde.
Selon un observateur du clergé chiite, qui a souhaité conserver l'anonymat, Mohammed Saïd al-Hakim se distinguait par "sa proximité avec les fidèles". Il avait pour habitude de "se mêler aux pèlerins lors de l'Arbaïn", qui marque le 40e jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice de l'islam chiite.
"En public, il n'émettait aucune opinion politique", a poursuivi cet observateur, dans la droite ligne de l'école théologique des chiites irakiens qui s'opposent à la théorie du "velayat e-faqih" de l'ayatollah iranien Ruhollah Khomeiny sur la primauté du religieux sur la politique.