DOHA: Le Qatar espère voir la mise en place de couloirs d’aide humanitaire dans les aéroports afghans dans les 48 heures, a indiqué vendredi aux médias l’envoyé de Doha en Afghanistan. Le pays du Golfe discute avec les talibans d’une réouverture rapide de l’aéroport de Kaboul, fermé depuis le départ des troupes américaines, ce qui pose des problèmes stratégiques et humanitaires majeurs.
«Nous espérons que dans les prochaines 24 ou 48 heures, des couloirs humanitaires seront ouverts afin que différentes aides puissent entrer par l’aéroport de Kaboul et d’autres aéroports opérationnels», a déclaré Mutlaq al-Qahtani.
Mercredi, un avion du Qatar a atterri dans la capitale afghane. C’est le premier avion étranger qui se pose à Kaboul depuis que les évacuations frénétiques ont pris fin avec le retrait américain. Un vol en provenance de Doha a également atterri à Kaboul jeudi, transportant des experts qui devraient examiner la situation sécuritaire de l’aéroport et sa capacité opérationnelle, selon une source proche du dossier.
Doha, qui constitue l’un des principaux points de transit pour les réfugiés afghans, a assuré qu’elle faisait tout son possible pour permettre une reprise rapide des opérations. Par ailleurs, vendredi, Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé que l’UE chercherait à intensifier son aide au peuple afghan, mais qu’il jugerait les autorités «en fonction de l’accès qu’elles fournissent».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com