DJEDDAH: Candace Johnson, entrepreneuse et investisseuse dans le secteur spatial, donnera samedi une conférence intitulée «Women in Space: From Empowerment to Innovation» («Les femmes dans l’espace: de l’autonomisation à l’innovation»), lors de la troisième rencontre du programme Space Talk de la Commission saoudienne pour l’Espace.
À travers ce programme, la commission vise à encourager l’échange d’expertise et d’idées, à être une source d’inspiration et à améliorer le débat et le contenu liés aux sciences et aux technologies spatiales. Il est conçu pour sensibiliser à l’importance des sciences et des technologies spatiales, partager l’expertise et les expériences de spécialistes influents dans le domaine et mettre en lumière les découvertes et les événements majeurs.
La rencontre de samedi a été organisée en collaboration avec l’initiative ThinkTech du ministère des Communications et des Technologies de l’information.
Les autorités saoudiennes œuvrent à renforcer le rôle de premier plan du pays dans le domaine des sciences spatiales et le développement des technologies de l’espace. Comme indiqué dans les objectifs de la politique spatiale du Royaume, la commission cherche à inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs saoudiens. Elle vise également à créer un réseau national d’experts de l’espace, à encourager le développement économique et l’innovation en augmentant le taux de saoudisation à tous les niveaux du secteur, à créer des opportunités économiques, sociales et scientifiques et à renforcer la contribution du secteur dans le Royaume.
Afin de contribuer à réaliser ces objectifs, la commission a lancé un certain nombre d’initiatives. En août, par exemple, elle a organisé un camp de formation pour faire découvrir les sciences et les technologies spatiales aux lycéens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la commission pour encourager les futurs astronautes et ingénieurs et attirer les talents grâce à des programmes de formation de qualité.
Le camp établit un lien entre les programmes scolaires de mathématiques et de physique et les sciences spatiales grâce à trois heures d’apprentissage par jour pendant dix jours. Les participants qui auront suivi les cours et auront réussi l’évaluation recevront un certificat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com