LE CAIRE: Jeudi, un sommet trilatéral entre les dirigeants égyptien, jordanien et palestinien s’est tenu au Caire pour évoquer des questions d'intérêt commun, notamment la cause palestinienne.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien, Mahmoud Abbas, au palais présidentiel.
Bassam Radi, porte-parole de la présidence, a déclaré que les derniers développements du processus de paix palestinien avaient été abordés lors de la réunion.
Al-Sissi a réaffirmé l'engagement du Caire à aider les Palestiniens pour qu’ils puissent restaurer leurs droits légitimes, faire pression pour la reprise des négociations de paix, et consolider la trêve entre les Palestiniens et Israël, soulignant l'importance des efforts communs pour parvenir à un règlement politique.
Il a également présenté la vision de l'Égypte pour relancer le processus de paix, stabiliser la trêve dans la bande de Gaza, et la reconstruire. Il a également ajouté que les aspirations du peuple palestinien à un État indépendant ne seraient réalisables qu'en surmontant les divisions de longue date entre la Cisjordanie et Gaza.
Le président Abbas et le roi Abdallah ont remercié Al-Sissi de l’organisation du sommet, soulignant que la réunion représentait une opportunité pour remettre la question palestinienne sur le devant de la scène, afin qu’elle devienne une priorité pour la communauté internationale.
Abbas a affirmé qu'il appréciait le rôle historique de l'Égypte dans la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne. Il a souligné que Le Caire n’avait pas ménagé ses efforts pour négocier un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, à la suite des récents affrontements. Abbas a également mis en relief la dernière initiative d'Al-Sissi pour la reconstruction de Gaza.
Les trois dirigeants ont décidé de poursuivre leurs consultations intensives et leur coordination. L'Égypte et la Jordanie sont en pourparlers avec des acteurs régionaux et internationaux pour relancer les pourparlers israélo-palestiniens, dans le droit fil des résolutions internationales, de l'Initiative de paix arabe et de la solution à deux États, pour établir un État palestinien indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com