Comme tout investisseur malheureux dans les actions chinoises le sait déjà, l'État riposte. Peut-être que les dirigeants du Parti communiste croient qu'ils corrigent les torts et résolvent les problèmes. Mais leurs nouvelles intrusions trahissent aussi un peu d'amnésie. Ils semblent avoir oublié ce qui a vraiment fait la grandeur de la Chine – pas l'État, mais son absence. Jusqu'à ce que le chef du parti Xi Jinping s'en souvienne, il met l'avenir de l'économie en danger.
La récente répression réglementaire qui a tellement bouleversé les marchés est typique de la vision économique de Xi. L'économie chinoise a certainement besoin d'une réglementation plus intelligente et plus cohérente. Mais qu'elles visent la sécurité des données ou l'éducation, les règles entrantes ont pris un caractère anticapitaliste, remplies de déclarations et d'attaques vagues et menaçantes qui semblent viser des entreprises spécifiques qui dégagent une bouffée de punition arbitraire imminente.
Prenez, par exemple, l'un des derniers objectifs de Xi : l'inégalité des revenus. C'est une cause louable, d'autant plus que l'écart entre riches et pauvres en Chine s'est rapidement creusé. Si Pékin a l'intention de s'y attaquer par le biais de systèmes sociaux et fiscaux plus lourds, l'économie pourrait en bénéficier. Mais la rhétorique initiale de la campagne devrait rendre les gros salariés nerveux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.