Depuis le lancement de la vaccination anti-Covid au Maroc, beaucoup a été dit concernant son impact sur l'évolution de la pandémie. De nombreux experts se sont relayés ces derniers mois pour confirmer son efficacité aussi bien dans le freinage de la transmission du virus que dans la prévention des formes graves de la maladie.
Un constat qui a découlé des évaluations menées au niveau national mais aussi des enseignements tirés de données internationales. Seulement, aucune étude scientifique approfondie, permettant de mesurer les effets réels des vaccins administrés au Maroc, n'a été menée, ou du moins communiquée, à ce jour pour venir étayer ce constat avec des données chiffrées. C'est le cas notamment de l'étude des cas graves ou des décès qui sont montés en flèche ces dernières semaines.
"Nous ne disposons pas actuellement de données exactes sur le pourcentage des vaccinées parmi les personnes admises en réanimation, aucune étude n'ayant été menée dans ce sens", a fait savoir Saïd Moutawakil, professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.