LE CAIRE: Le ministère égyptien des Awqafs a décidé d’interdire l’entrée des livres qui parlent de l’extrémisme ou des Frères musulmans dans toutes les mosquées d’Égypte et de retirer ceux qui y sont déjà présents d’ici 15 jours.
Mohammed Mokhtar Gomaa, le ministre des Awqafs, a précisé que des comités seront formés afin de réexaminer les bibliothèques des mosquées ainsi que les livres, les magazines et les ouvrages qui y sont publiés, et d’enlever toute publication qui adopte des idéologies extrémistes ou qui appartient à un groupe extrémiste quelconque.
Le ministre a ordonné, dans une déclaration urgente, la punition de tout fonctionnaire qui négligerait ces ordres.
Tous les imams ont, eux aussi, été urgemment amenés à s’engager à interdire l’entrée des livres aux bibliothèques des mosquées sans la permission de l’Administration générale de l’encadrement religieux, dans le bureau général du ministère.
Le ministre a également ordonné le retrait de toute affiche qui viole ces directives, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des mosquées.
Hisham Abdel Aziz, qui prend en charge le travail du secteur religieux au ministère des Awfaqs, a publié une affiche pour avertir toutes les administrations de former, le plus vite possible, des comités dont le but serait de réexaminer les bibliothèques, les livres, les magazines et tous les ouvrages dans les mosquées, afin de rendre celles-ci exemptes de toute publication qui adopte des idéologies extrémistes ou qui se rapproche d’un groupe extrémiste ou des Frères musulmans.
Ceux qui négligent ces directives seront appelés à une enquête, a-t-il affirmé.
Le ministère a appelé les imams à exécuter les tâches requises dans un délai de 15 jours, à partir de la date de cette décision.
Enfreindre ces consignes est une grave négligence et un manquement aux obligations qu’il faut compenser par une responsabilité disciplinaire, a averti le ministère.