CITE DU VATICAN: Le pape François a lancé un appel dimanche pour continuer à aider les Afghans à deux jours du retrait prévu des Américains et dit souhaiter "une coexistence pacifique et fraternelle" dans le pays.
"Je suis avec grande préoccupation la situation en Afghanistan. Je partage la souffrance de ceux qui pleurent les personnes ayant perdu la vie dans les attaques suicide survenues jeudi, qui visaient ceux qui cherchaient aide et protection", a déclaré le pape lors de sa traditionnelle prière de l'Angélus en public place Saint-Pierre.
Une attaque suicide revendiquée par le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K) a tué jeudi plus 13 soldats américains et près d'une centaine d'Afghans parmi les milliers massés devant l'aéroport pour tenter de quitter le pays après le soudain retour au pouvoir des talibans à la mi-août.
Ces dernières semaines, plus de 112.000 personnes ont évacué le pays à bord des avions qui se succèdent à l'aéroport de Kaboul. La plupart des pays occidentaux ont désormais achevé ses évacuations.
Les Etats-Unis, de leur côté, doivent se retirer le 31 août, un délai court faisant craindre qu'une partie des Afghans qui se disent menacés par les talibans, notamment ceux qui ont travaillé avec des forces ou civils étrangers au cours des deux dernières décennies, ne seront pas évacués.
"Je demande à tous de continuer à assister ceux qui en ont besoin", a exhorté François dimanche, appelant à "prier pour que le dialogue et la solidarité permettent d'établir une coexistence pacifique et fraternelle".