PARIS: Eric Zemmour "c'est la France à genoux, la France rabougrie, l'esprit de défaite en permanence", a affirmé dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
"Il y a assez peu de candidatures" annoncées ou sur le point de l'être "dont je me sens plus éloigné", a affirmé M. Attal au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, en précisant qu'il s'exprimait "à titre personnel" sur le polémiste, dont les intentions pour la présidentielle 2022 font l'objet de spéculations.
"Éric Zemmour c'est quoi ? C'est la France à genoux, la France rabougrie en permanence, c'est l'esprit de défaite en permanence, on explique que tout va mal, qu'on est un pays où tout dysfonctionne, qui aurait perdu toutes ses valeurs, tout son sens de solidarité, de fraternité, d'égalité", a énuméré M. Attal.
"Ce n'est pas du tout ça que je crois" et "cette crise, au contraire, nous a montré que les Français étaient capables d'avoir des trésors d'inventivité, de créativité et de solidarité", a-t-il ajouté, assurant qu'il ne se "retrouverai(t) jamais dans le discours de ceux qui voient tout en noir".
Mais "je n'ai pas à donner des brevets de candidature sérieuse ou pas sérieuse, dangereuse ou pas dangereuse, on est en démocratie" et ce sont "les électeurs qui décideront si une candidature est sérieuse ou pas", a-t-il dit.
De son côté le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a estimé qu'Eric Zemmour devrait abandonner son émission sur CNews pour "mettre fin à la confusion". "Soit on est journaliste, soit on est candidat", a-t-il affirmé au Forum RadioJ.
Quant au numéro 2 du Rassemblement national Jordan Bardella, il a jugé sur BFMTV que "quand vous faites vos premiers pas en politique, vous en faites parfois un peu trop".
Eric Zemmour avait affirmé samedi sur la même chaîne que "tout le monde a compris au RN que (Marine Le Pen) ne gagnerait jamais" après son échec aux régionales.
"Etre président de la République ce n’est pas un exercice de jouissance, c’est un exercice de service. Ce n’est pas vouloir être candidat pour faire la tournée de son bouquin, (...) pour se faire mousser, pour bomber le torse", a ajouté M. Bardella, en allusion à la sortie prochaine d'un essai par le polémiste.