LE CAIRE : Une mission archéologique égyptienne a découvert vendredi les vestiges d'une ville qui remonte à l'époque gréco-romaine ensevelis dans la ville d'Alexandrie située sur la côte nord.
Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Égypte, Mostafa Waziri, a déclaré que les fouilles menées dans le quartier de Shatby ont permis de mettre au jour un grand réseau de réservoirs souterrains peints en rose qui servaient à stocker les eaux provenant de la pluie et des inondations, ainsi que les eaux souterraines. Les eaux stockées étaient utilisées pendant les périodes de sécheresse.
Selon les études, ce système de stockage a été utilisé du 2e siècle avant JC au 4e siècle après JC.
D'après M. Waziri, des poteries et quelques statues ont été retrouvées dans plus de 40 puits et réservoirs, ce qui dénote la présence d'une importante population dans cette zone située non loin de la ville d'Alexandrie, chef-lieu de l'Égypte à l'époque gréco-romaine.
En outre, M. Waziri a précisé que la mission a identifié des maisons d’accueil où les voyageurs et les visiteurs attendaient de recevoir leur permis d'entrée dans la ville, de même que des centres de collecte d'impôts, selon l'agence Xinhua.
Il a souligné que les études préliminaires menées sur le quartier mis au jour révèlent qu' «il comprenait une rue principale et de nombreuses routes secondaires, toutes reliées au réseau d'assainissement d'eau ».
De son côté, Ayman Ashmawy, responsable du Service des antiquités égyptiennes au sein du ministère du Tourisme et des Antiquités, a fait part de la découverte par la mission de puits d'eau creusés dans la roche, ainsi que d'un vaste réseau de citernes souterraines recouvertes d'une couche de mortier peints en rose qui servaient à stocker l'eau des puits, de la pluie et des inondations pour l'utiliser ultérieurement durant les saisons sèches.
Selon lui, plus de 40 puits et citernes ont été mis au jour et dans lesquels des pots, des lampes et quelques statues ont été trouvés, ce qui témoigne de la population importante de cette banlieue.
Le directeur général de l'Autorité des Antiquités d'Alexandrie, Khaled Abou Hamad, a précisé que la ville abritait un grand marché, des magasins de poteries et des ateliers de statues.
Il a également annoncé la découverte dans la ville de quelque 700 pièces de monnaie et assiettes de différentes formes et d'un grand nombre d'outils utilisés pour la pêche.
« Les travaux d'excavation de la vieille ville se sont étalés sur neuf mois », explique M. Abou Hamad, avant d'ajouter que le quartier jouait un rôle déterminant dans la circulation des marchandises entre l'est et l'ouest.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com