LE CAIRE : L'Égypte a appelé l'Algérie et le Maroc à recourir à des solutions diplomatiques et au dialogue afin de résoudre leur différend diplomatique.
Vendredi, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a lancé cet appel par téléphone à ses homologues algérien et marocain, Ramtane Lamamra et Nasser Bourita.
Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, déclare que Shoukry a discuté des récents développements entre les deux pays et des « moyens d'aller de l'avant en surmontant ces circonstances ».
Mercredi, l'Organisation de la coopération islamique, la Ligue arabe et l'Arabie saoudite ont appelé au dialogue pour résoudre les différends entre les deux rivaux nord-africains.
L'Algérie a déclaré mardi avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d’actions hostiles », après des mois de résurgence des tensions.
Le Maroc qualifie la décision de « complètement injustifiée » et considère qu'elle est basée sur « des prétextes faux, voire absurdes ».
En réponse, il a annoncé vendredi qu'il fermerait son ambassade à Alger et que l'ambassadeur et tout le personnel seraient rapatriés à Rabat.
Shoukry a appelé à des solutions diplomatiques et au dialogue dans l'intérêt de promouvoir une action arabe commune, dans laquelle « les deux pays frères jouent un rôle central ».
Le roi du Maroc Mohammed VI avait précédemment appelé l'Algérie à « construire une relation bilatérale basée sur la confiance et le bon voisinage, car la situation actuelle n'est pas dans l'intérêt de leurs peuples et n'est pas acceptable pour de nombreux pays ».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com