Castex présente des appels d'offres pour amplifier le développement des énergies renouvelables

Ces appels d'offres «doivent aussi permettre de réaliser des projets d'éolien terrestre, dans les endroits où nous pouvons les réaliser». (Photo, AFP)
Ces appels d'offres «doivent aussi permettre de réaliser des projets d'éolien terrestre, dans les endroits où nous pouvons les réaliser». (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 28 août 2021

Castex présente des appels d'offres pour amplifier le développement des énergies renouvelables

  • Il faut «accélérer la transition écologique» et avancer dans le «développement massif des énergies renouvelables», a déclaré le Premier ministre
  • Le Premier ministre a confirmé, le souhait du gouvernement de lancer un nouveau projet de parc éolien en Normandie

SAINT-NAZAIRE: Jean Castex a présenté samedi des appels d'offres destinés à amplifier le développement des énergies renouvelables, principalement le solaire, insistant lors d'un déplacement à Saint-Nazaire sur sa volonté d'être "à la hauteur du défi climatique".

Il faut "accélérer la transition écologique" et avancer dans le "développement massif des énergies renouvelables", a déclaré le Premier ministre qui avait choisi de s'exprimer depuis le chantier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, au large duquel le tout premier parc éolien français en mer sera mis en service fin 2022.

"Le gouvernement lance sept nouveaux appels d'offres pour amplifier ce développement. Les premières périodes de candidature ouvriront dès octobre prochain", a déclaré M. Castex.

"Au cours des cinq prochaines années, plus de 25 milliards d'euros d'investissements vont être ainsi réalisés dans les énergies renouvelables, permettant de soutenir plus de 25 gigawatts de nouvelles capacités de production solaire, éolienne terrestre et hydroélectrique", a-t-il poursuivi, précisant que "25 gigawatts, cela représente près de 10% de notre consommation d'électricité".

"J'invite donc l'ensemble des filières d'énergies renouvelables à se mobiliser dès aujourd'hui pour échanger avec les acteurs locaux et nous proposer des projets de qualité", a souhaité le chef du gouvernement, expliquant que "deux-tiers" des investissements concernés "seront réalisés sur l'énergie solaire, qui constitue l'axe prioritaire de notre stratégie en matière d'énergie renouvelable électrique".

Ces appels d'offres "doivent aussi permettre de réaliser des projets d'éolien terrestre, dans les endroits où nous pouvons les réaliser", a-t-il complété.

"Plus que l'éolien terrestre, c'est le développement des parcs éoliens en mer qui doit constituer, après le solaire, le deuxième axe prioritaire de notre stratégie en matière en matière d'énergie renouvelable", a affirmé Jean Castex.

Le Premier ministre a confirmé à ce sujet, le souhait du gouvernement de lancer un nouveau projet de parc éolien en Normandie, à côté du projet existant situé au large de Barfleur. 

Le gouvernement, en s'appuyant notamment sur l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "va lancer très vite un nouveau programme d'étude consacré aux environnements marins", a expliqué M. Castex.

Ce projet, doté de 50 millions d'euros, "inclura un nouvel observatoire national de l'éolien en mer, qui permettra notamment de mettre à disposition de tous la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité", a-t-il détaillé.


Les transporteurs du Moyen-Orient enregistrent une croissance de 14,7 % de la demande de fret aérien en juillet: IATA

La capacité de fret aérien des transporteurs du Moyen-Orient a augmenté de 4,4 pour cent en juillet par rapport au même mois de 2023. (Shutterstock)
La capacité de fret aérien des transporteurs du Moyen-Orient a augmenté de 4,4 pour cent en juillet par rapport au même mois de 2023. (Shutterstock)
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  • Les compagnies aériennes de la région ont traité 13,5 pour cent du fret mondial au cours de cette période
  • La capacité de fret aérien des transporteurs du Moyen-Orient a augmenté de 4,4 pour cent en juillet par rapport au même mois de l'année dernière

RIYAD: Les tensions maritimes et le boom du commerce électronique ont contribué à alimenter une augmentation de 14,7 pour cent en glissement annuel de la demande de fret aérien pour les transporteurs du Moyen-Orient en juillet, selon un nouveau rapport.

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies aériennes de la région ont traité 13,5 pour cent du fret mondial au cours de cette période, sans changement par rapport au mois précédent.

Au niveau mondial, la demande totale - mesurée en tonnes-kilomètres de fret - a grimpé de 13,6 pour cent en juillet par rapport au même mois de 2023.

Le renforcement du secteur de l'aviation est vital pour des pays comme l'Arabie saoudite, qui diversifient leur économie en s'affranchissant de la dépendance à l'égard du pétrole.

La stratégie nationale d'aviation du Royaume vise à traiter 4,5 millions de tonnes de fret par an d'ici 2030 et à établir plus de 250 destinations directes depuis les aéroports du Royaume vers des sites mondiaux.

Willie Walsh, directeur général de l'IATA, a déclaré: "La demande de fret aérien a atteint un niveau record depuis le début de l'année en juillet, avec une forte croissance dans toutes les régions. Le secteur du fret aérien continue de bénéficier de la croissance du commerce mondial, de l'essor du commerce électronique et des contraintes de capacité qui pèsent sur le transport maritime.

Et d'ajouter: "Avec la haute saison encore à venir, l'année s'annonce très forte pour le fret aérien. Les compagnies aériennes se sont montrées capables de surmonter les incertitudes politiques et économiques pour répondre avec souplesse aux nouvelles tendances de la demande”.

Le rapport indique également que la capacité de fret aérien des transporteurs du Moyen-Orient a augmenté de 4,4 pour cent en juillet par rapport au même mois de l'année dernière.

La voie commerciale Moyen-Orient-Europe s'est bien comportée, avec une croissance de 32,2 pour cent en glissement annuel, tandis que la demande sur la route Moyen-Orient-Asie a augmenté de 15,9 pour cent.

Perspectives mondiales

Les chiffres mondiaux de juillet marquent le huitième mois consécutif de croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre, avec des niveaux globaux atteignant des sommets jamais vus depuis les pics record de 2021.

La capacité du fret aérien a également augmenté de 8,3 pour cent en juillet.

"L'augmentation de l'ACTK (tonnes-kilomètres de fret disponibles) est en grande partie liée à la croissance de la capacité internationale des vols ventraux, qui a augmenté de 12,8 pour cent grâce à la vigueur des marchés de passagers et à l'équilibre de la croissance de 6,9 pour cent de la capacité des avions-cargos internationaux", indique le rapport.

Dans l'aviation, la capacité de chargement fait référence à l'espace de stockage dans le dessous, ou ventre, d'un avion de passagers. Le rapport note que cette augmentation est la plus faible depuis 40 mois, alors que la croissance de la capacité cargo est la plus élevée depuis le bond exceptionnel enregistré en janvier.

"Alors que la capacité de chargement des avions de transport de passagers s'est entièrement rétablie aux valeurs de 2019, la question se pose de savoir si cette croissance impressionnante du marché international du transport de passagers va se normaliser et quel sera l'impact sur l'utilisation des avions-cargos spécialisés", a noté l'IATA.

Région Asie-Pacifique

Selon le rapport, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret de 17,6 pour cent par rapport à l'année précédente en juillet, tandis que la capacité de ces transporteurs a augmenté de 11,3 pour cent au cours de la même période.

Les compagnies aériennes de la région APAC ont traité 33,3 pour cent du fret aérien mondial en juillet.

Les transporteurs européens ont connu une croissance de la demande de 13,7 pour cent en juillet par rapport à l'année précédente, avec une augmentation de la capacité de 7,6 pour cent. Les compagnies d'Amérique latine ont enregistré une hausse de 11,1 pour cent de la demande, traitant 2,8 pour cent du fret aérien mondial.

Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 6,2 pour cent d'une année sur l'autre en juillet - la plus faible de toutes les régions et le chiffre le plus bas enregistré en 2024.

La capacité des transporteurs aériens en Afrique a également augmenté de 10,5 pour cent en juillet, par rapport au même mois de l'année précédente.

Les transporteurs nord-américains ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 8,7 pour cent en juillet par rapport à l'année précédente, tandis que la capacité de ces compagnies aériennes a également augmenté de 7 pour cent au cours de la même période.

"La croissance en Amérique du Nord a été entravée en partie par les annulations de vols et les fermetures d'aéroports aux États-Unis et dans les Caraïbes en raison de l'ouragan Beryl", a ajouté l'IATA.

Perspectives d'avenir

Le rapport note que la forte réduction des taux relatifs de fret aérien par rapport au transport de conteneurs continue de garantir que les services aériens restent nettement plus compétitifs qu'ils ne l'étaient avant la pandémie.

"À long terme, cependant, la question demeure de savoir si certains chargeurs pourraient commencer à envisager des modes de transport plus lents et moins coûteux pour assurer la viabilité financière de leur chaîne d'approvisionnement", a conclu l'IATA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Vision saoudienne 2030 stimule les installations industrielles de 60 pour cent, selon des chiffres officiels

Cette hausse des établissements manufacturiers s'aligne grandement sur la Stratégie industrielle nationale, dévoilée par le prince héritier Mohammed ben Salmane en octobre 2022. (Shutterstock)
Cette hausse des établissements manufacturiers s'aligne grandement sur la Stratégie industrielle nationale, dévoilée par le prince héritier Mohammed ben Salmane en octobre 2022. (Shutterstock)
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  • Le secteur industriel saoudien a connu une croissance de 60 pour cent des installations depuis le lancement de la vision nationale
  • Le nombre d'établissements industriels dans le Royaume est passé de 7 206 en 2016 à 11 549 en 2023, reflétant les efforts de l'Arabie saoudite pour diversifier son économie

RIYAD: Soutenu par la Vision 2030, le secteur industriel saoudien a connu une croissance de 60 pour cent des installations depuis le lancement de la vision nationale.

Le nombre d'établissements industriels dans le Royaume est passé de 7 206 en 2016 à 11 549 en 2023, reflétant les efforts de l'Arabie saoudite pour diversifier son économie et se positionner en tant que puissance manufacturière mondiale, selon un communiqué du Programme national de développement industriel et de logistique sur la plateforme X.

Le rapport révèle que Riyad est actuellement en tête du nombre d'installations, avec 4 502 usines, suivie de la province orientale avec 2 618 et de La Mecque avec 2 209.

D'autres régions, dont Al-Qassim, Madinah et Asir, abritent également des infrastructures industrielles importantes, contribuant ainsi à la croissance nationale globale.

Cette hausse des établissements manufacturiers s'aligne largement sur la stratégie industrielle nationale, dévoilée par le prince héritier Mohammed ben Salmane en octobre 2022, qui vise à stimuler davantage cette croissance et à étendre le secteur à environ 36 000 usines d'ici 2035.

La stratégie se concentre sur 12 sous-secteurs industriels, ciblant plus de 800 opportunités d'investissement d'une valeur de 1 000 milliards de SR (266,4 milliards de dollars), s'efforçant de tripler le produit intérieur brut industriel.

Selon le NIDLP (Programme national de développement industriel et logistique), les installations du pays sont essentielles à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, notamment la diversification économique et le développement durable.

Au début du mois de février, le ministère de l’Industrie et des ressources minérales a annoncé une augmentation annuelle de 10 pour cent des usines opérationnelles en 2023, ce qui représente un investissement total d'environ 1,5 billion de SR.

L'organisme a également noté que 1 379 licences industrielles ont été délivrées l'année dernière, avec des investissements dépassant 81 milliards de SR, tandis que la production a commencé dans 1 058 usines au cours de la même période, avec des engagements financiers s'élevant à 45 milliards de SR.

Les nouveaux permis ont été répartis entre 25 activités industrielles, en tête desquelles la transformation des produits alimentaires (244), la fabrication de produits minéraux non métalliques (176) et les métaux formés (165).

Au total, 123 licences ont été délivrées à des usines fabriquant des produits en caoutchouc et en plastique.

Depuis le lancement du NIDLP en 2019, l'Arabie saoudite s'est imposée comme un acteur mondial clé dans des secteurs tels que l'énergie, l'exploitation minière, l'industrie et la logistique.

Ces industries sont essentielles aux efforts de diversification économique plus larges du Royaume, aidant à créer diverses opportunités d'emploi et contribuant à un avenir durable pour les jeunes générations.

Le NIDLP tire parti de la position stratégique du pays en tant que plaque tournante du commerce mondial et de sa richesse en ressources naturelles pour favoriser la croissance industrielle et l'efficacité logistique.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le secteur des sports électroniques en Arabie saoudite devrait générer 13,3 milliards de dollars d'ici 2030

Ce rapport intervient alors que les sports électroniques connaissent un essor notable en Arabie saoudite, comme en témoigne la première Coupe du monde de sports électroniques organisée dans le pays, qui a donné lieu à un prix record de 62,5 millions de dollars. (Dossier)
Ce rapport intervient alors que les sports électroniques connaissent un essor notable en Arabie saoudite, comme en témoigne la première Coupe du monde de sports électroniques organisée dans le pays, qui a donné lieu à un prix record de 62,5 millions de dollars. (Dossier)
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  • Le secteur des sports électroniques (esport) en Arabie saoudite devrait contribuer à hauteur de 13,3 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume d'ici 2030
  • L'Arabie saoudite a introduit sa stratégie nationale pour le secteur des jeux et des sports électroniques en 2022, dans le but de développer un écosystème compétitif et attrayant pour l'esport

RIYAD: Le secteur des sports électroniques (esport) en Arabie saoudite devrait contribuer à hauteur de 13,3 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume d'ici 2030 et créer près de 39 000 emplois, selon une analyse récente.

Le dernier rapport de PwC Middle East, en collaboration avec la Saudi Esports Federation (Fédération d’Arabie saoudite pour les sports électroniques), met en évidence la croissance significative de l'industrie mondiale des sports électroniques, qui est actuellement évaluée à plus de 1,4 milliard de dollars. PwC estime en outre que le secteur mondial des sports électroniques pourrait atteindre 1,86 milliard de dollars d'ici l'année prochaine, grâce à diverses sources de revenus, notamment les droits médiatiques, les parrainages, la publicité, la vente de billets et les frais d'édition de jeux.

Ce rapport intervient alors que les sports électroniques connaissent un essor notable en Arabie saoudite, comme en témoigne la première Coupe du monde de sports électroniques organisée dans le pays, qui a donné lieu à un prix record de 62,5 millions de dollars.

L'Arabie saoudite a introduit sa stratégie nationale pour le secteur des jeux et des sports électroniques en 2022, dans le but de développer un écosystème compétitif et attrayant pour l'esport. Cette stratégie s'aligne sur les objectifs plus larges du Royaume, à savoir la diversification de son économie et la réduction de sa dépendance à long terme à l'égard du pétrole.

Le Royaume compte 23,5 millions de passionnés de jeux, soit 67 pour cent de sa population. En outre, près de 1 000 personnes font des sports électroniques une carrière à plein temps en Arabie saoudite.

"Alors que nous nous tournons vers l'avenir, le secteur des sports électroniques témoigne de l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de l'innovation et de l'autonomisation des jeunes", a déclaré Turki Alfawzan, directeur général de la Fédération d’Arabie saoudite pour les sports électroniques.

Il a ajouté: "Grâce à des investissements stratégiques et à une attention particulière portée au développement des talents, nous construisons un écosystème qui positionne le Royaume comme un leader mondial de l'esport. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre ce voyage, en encourageant une communauté dynamique qui stimule la créativité, l'engagement et l'excellence sur la scène mondiale".

Le rapport note également l'intérêt croissant pour l'industrie des sports électroniques à travers le Moyen-Orient, avec des investissements substantiels de la part du gouvernement et du secteur privé. En 2023, les revenus des jeux dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique s'élevaient à environ 7,2 milliards de dollars, l'Arabie saoudite apparaissant comme un contributeur important à cette croissance.

"Les niveaux élevés de pénétration du mobile et du numérique, une importante population de jeunes, ainsi que le soutien actif des gouvernements au Moyen-Orient, ont créé un environnement favorable à la croissance de l'esport dans la région", a déclaré Abdulrahman Kanafani, associé consultant chez PwC Middle East.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com