RIYAD: Le secteur des sports électroniques (esport) en Arabie saoudite devrait contribuer à hauteur de 13,3 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume d'ici 2030 et créer près de 39 000 emplois, selon une analyse récente.
Le dernier rapport de PwC Middle East, en collaboration avec la Saudi Esports Federation (Fédération d’Arabie saoudite pour les sports électroniques), met en évidence la croissance significative de l'industrie mondiale des sports électroniques, qui est actuellement évaluée à plus de 1,4 milliard de dollars. PwC estime en outre que le secteur mondial des sports électroniques pourrait atteindre 1,86 milliard de dollars d'ici l'année prochaine, grâce à diverses sources de revenus, notamment les droits médiatiques, les parrainages, la publicité, la vente de billets et les frais d'édition de jeux.
Ce rapport intervient alors que les sports électroniques connaissent un essor notable en Arabie saoudite, comme en témoigne la première Coupe du monde de sports électroniques organisée dans le pays, qui a donné lieu à un prix record de 62,5 millions de dollars.
L'Arabie saoudite a introduit sa stratégie nationale pour le secteur des jeux et des sports électroniques en 2022, dans le but de développer un écosystème compétitif et attrayant pour l'esport. Cette stratégie s'aligne sur les objectifs plus larges du Royaume, à savoir la diversification de son économie et la réduction de sa dépendance à long terme à l'égard du pétrole.
Le Royaume compte 23,5 millions de passionnés de jeux, soit 67 pour cent de sa population. En outre, près de 1 000 personnes font des sports électroniques une carrière à plein temps en Arabie saoudite.
"Alors que nous nous tournons vers l'avenir, le secteur des sports électroniques témoigne de l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de l'innovation et de l'autonomisation des jeunes", a déclaré Turki Alfawzan, directeur général de la Fédération d’Arabie saoudite pour les sports électroniques.
Il a ajouté: "Grâce à des investissements stratégiques et à une attention particulière portée au développement des talents, nous construisons un écosystème qui positionne le Royaume comme un leader mondial de l'esport. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre ce voyage, en encourageant une communauté dynamique qui stimule la créativité, l'engagement et l'excellence sur la scène mondiale".
Le rapport note également l'intérêt croissant pour l'industrie des sports électroniques à travers le Moyen-Orient, avec des investissements substantiels de la part du gouvernement et du secteur privé. En 2023, les revenus des jeux dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique s'élevaient à environ 7,2 milliards de dollars, l'Arabie saoudite apparaissant comme un contributeur important à cette croissance.
"Les niveaux élevés de pénétration du mobile et du numérique, une importante population de jeunes, ainsi que le soutien actif des gouvernements au Moyen-Orient, ont créé un environnement favorable à la croissance de l'esport dans la région", a déclaré Abdulrahman Kanafani, associé consultant chez PwC Middle East.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com