ALGER: Ce jeudi matin, la situation était particulièrement tendue dans le port de Sète, au sud de la France. Des passagers en provenance de Tanger, au Maroc, ont refusé de débarquer pendant de longues heures du ferry Le Fantastic, affrété par la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV). Les passagers ont soutenu que la compagnie n’avait pas tenu sa promesse d’octroyer une attestation leur garantissant un remboursement de 50% du prix du billet à la suite à un retard de 22 heures.
En effet, le bateau qui devait arriver mercredi à 10h du matin est finalement arrivé le lendemain – jeudi – à 8h du matin. Selon le journal Midi Libre, en plus du retard accusé au départ de Tanger, le navire n'a pas pu accoster dans les temps au port de Sète en raison des contraintes liées à la crise sanitaire de la Covid-19, et du protocole sanitaire s’y afférant.
En effet, depuis le 17 août, présenter son pass sanitaire est obligatoire pour embarquer sur les ferrys se rendant au port de Sète. Un test antigénique est également imposé à tous les passagers non vaccinés, ou ayant reçu un vaccin non autorisé en France, principalement en provenance du Maroc. Des contrôles qui génèrent une moyenne de trois heures d'attente pour les passagers.
Selon certains passagers, la compagnie GNV avait promis un remboursement de 50 % du prix du billet à la suite de cet important retard, mais est revenue sur sa promesse en refusant de délivrer les attestations en cours de traversée, ce qui a provoqué l’ire des passagers.
Un responsable de la communauté marocaine à Sète, qui a requis l’anonymat, a confirmé l’information à Arab News en français. Selon lui, le navire de la GNV avait démarré avec beaucoup de retard à cause d’une panne au niveau de deux moteurs parmi les quatre dont il dispose. En outre, les passagers ont signalé un manque d’eau chaude et un service de qualité médiocre, ce qui a poussé la direction à leur promettre une compensation.
«La tension est montée d’un cran durant la nuit du mercredi au jeudi entre une partie des passagers et les responsables du ferry, et il a fallu l’intervention des forces de la police pour faire sortir les derniers passagers qui refusaient de débarquer jeudi matin», ajoute-t-il.
Contactée par Arab News en français, la direction de la GNV n’a pas souhaité s’exprimer sur l’incident.
Faut-il rappeler que chaque jour, à Sète, un ou deux ferrys arrivent du Maroc? Depuis le mercredi 19 août, le Maroc est classé en zone rouge, ce qui signifie que les personnes non vaccinées doivent présenter un motif impérieux pour se rendre dans l’Hexagone. En outre, les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant leur embarquement, et subiront un test antigénique systématique à leur arrivée en France. Ce qui rallonge davantage le temps d’attente à l’arrivée au port de Sète.