BERLIN : Un Syrien membre du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a été condamné jeudi en Allemagne à la prison à vie pour un crime de guerre, le meurtre filmé d'un officier de l'armée syrienne.
Le tribunal de Düsseldorf a condamné un deuxième accusé, présenté comme Sami A. S., à 9 ans de réclusion pour avoir filmé ce meurtre, commis en juillet 2012.
Les deux Syriens avaient été interpellés le 13 juillet 2020 à Namburg, dans l'est du pays, et à Essen, dans l'ancien bassin minier de la Ruhr.
Aucune précision n'a été donnée sur les circonstances de leur arrivée en Allemagne, pays qui a accueilli quelque 800.000 Syriens depuis le déclenchement de la guerre en 2011.
Le principal accusé, Khedr A. K., a été reconnu coupable d'avoir exécuté de plusieurs balles un lieutenant-colonel de l'armée syrienne, qui avait été auparavant torturé. L'exécution avait été filmée et diffusée sur internet.
Le parquet avait requis la réclusion à perpétuité pour les deux hommes.
Plusieurs procès ou instructions, dont certains visant des faits présumés de crimes contre l'humanité, sont actuellement en cours en Allemagne visant des membres du régime de Bachar al-Assad.
Ces dernières années, l'Allemagne s'est placée à la pointe des poursuites contre les exactions dont le régime de Damas est accusé. Sa "compétence universelle" dans ce type d'affaires permet de poursuivre les auteurs des crimes les plus graves quels que soient leur nationalité et l'endroit où les crimes ont été commis.
Fin février, la justice allemande avait, dans le premier procès de ce type au monde, condamné un ancien membre des services de renseignement syrien à quatre ans et demi de prison pour "complicité de crimes contre l'humanité".