RIYAD: L’Arabie saoudite a lancé mercredi deux initiatives dans le but d’améliorer le rang mondial du Royaume dans les domaines du numérique tels que l’intelligence artificielle (IA).
Cette nouvelle a été annoncée au cours d’un événement intitulé «Launch», organisé mercredi par la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones (SAFCSP) et par le ministère des Communications et des Technologies de l’information (MCIT), l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA) et la Fédération saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA).
Des responsables saoudiens ont lancé ces initiatives lors d’une conférence dans la capitale Riyad. Le premier programme, nommé «Hima», vise à soutenir l’innovation dans les entreprises avec une somme de 2,5 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro), a précisé le ministre des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah al-Swaha.
Le ministre a ajouté que le Royaume pourrait compter plus de programmeurs pour 100 000 citoyens, ce qui permettrait de mesurer le succès de la formation d’une main-d'œuvre compétente. Cette mesure sera soutenue par la création de nombreuses académies techniques et numériques dans le Royaume avec des partenaires internationaux de premier plan.
L’Arabie saoudite entend faire partie du top 5 mondial dans le domaine de l’IA, ce qui nécessite la création de 25 000 emplois spécialisés dans la science des données et l’IA avant 2030, a indiqué Abdallah al-Ghamdi, responsable de l’SDAIA.
L’Arabie saoudite connaîtra une croissance considérable dans tous les domaines majeurs de la technologie numérique, de l’Internet des objets (IdO) à l’informatique en nuage. La valeur totale du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) atteindra ainsi 27 milliards de dollars d’ici 2025, a expliqué Mohammed al-Tamimi, gouverneur de la Commission des technologies de l’information et de la communication (CITC), lors d’un forum organisé mardi à Riyad.
De même, la taille du marché de l’IdO devrait croître à un taux annuel de 26%, tandis que les services d’informatique en nuage devraient représenter jusqu’à 30% des dépenses totales en TIC dans le Royaume d’ici 2030, a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com