RIYAD : L'Arabie saoudite acceptera le Travel Pass de l'Association internationale du transport aérien (IATA) pour la vérification des résultats des tests de la Covid-19 pour les passagers au départ et à l'arrivée à partir du 30 septembre. Finalement, il sera également accepté comme confirmation du statut de vaccination.
Les voyageurs à destination et en provenance de l'Arabie saoudite auront le choix d'utiliser l'application de l’IATA ou de Tawakkalna, l’application nationale de santé du Royaume développée par l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle.
L'annonce de l'IATA intervient alors que l’Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) et l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite (GACA) ont signé un accord de coopération sur des mesures visant à vérifier l'état de santé des voyageurs et à améliorer les procédures de voyage conformément aux meilleures pratiques internationales.
À cette fin, l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite (GACA) soutiendra l'application Tawakkalna approuvée par le ministère de la Santé et renforcera sa collaboration avec l'IATA, dans le cadre des efforts visant à développer des solutions numériques intégrées conformément aux pratiques du Royaume dans le domaine de la transformation numérique. L'accord vise aussi à stimuler les voyages en avion à destination et en provenance du Royaume et à promouvoir la reprise rapide du secteur du transport aérien des répercussions de la pandémie.
Le président de la SDAIA, Abdallah Al-Ghamdi, a déclaré que le Royaume est un leader mondial en termes d'exploitation de la technologie pour faire face aux impacts de la pandémie.
Il a ajouté que l'accord de coopération entre la SDAIA et la GACA contribuera positivent dans cette démarche en facilitant la vérification de l'état de santé des voyageurs et en automatisant certaines procédures de voyage vers et depuis le Royaume.
Abdel Aziz Al-Douailej, président de la GACA, a déclaré que l'autorité «s'engage à soutenir toutes les parties intéressées pour simplifier et faciliter les voyages aériens de manière efficace et opérationnelle, en adoptant les meilleures pratiques internationales tout en tenant pleinement compte des orientations de l'Organisation internationale de l'aviation civile.
«Nous nous engageons à favoriser l'adoption de certificats de santé numériques et à favoriser la reprise des voyages aériens internationaux», a-t-il affirmé, ajoutant que la GACA et les développeurs de Tawakkalna travaillaient avec l'IATA pour créer un cadre solide «de manière à faciliter le voyage des citoyens, des visiteurs et des invités de l'Arabie saoudite».
Al-Douailej a signalé que l'accord avec la SDAIA fait partie d'un effort pour organiser le travail, les responsabilités et les services, développer un cadre pour les domaines de coopération, utiliser les bases de données et les technologies numériques, et améliorer la qualité de vie des utilisateurs des plateformes et des initiatives des organisations.
De son côté, l'IATA a salué la décision de la GACA selon laquelle l'Arabie saoudite sera l'un des premiers pays à accepter le Travel Pass. L'association a révélé qu'elle travaillait avec les autorités saoudiennes dans le but de garantir la reprise des voyages internationaux de manière pratique et sûre, et la compagnie aérienne nationale Saudia est un partenaire d'essai dans le développement du Travel Pass.
Le Travel Pass simplifiera et renforcera les efforts visant à garantir le respect des exigences en matière de santé parmi les voyageurs arrivant dans le Royaume, et aidera à la reprise en toute sécurité de l'industrie du voyage et du tourisme, qui est un contributeur important à l'économie saoudienne, a souligné l'IATA.
«Notre collaboration avec l'Arabie saoudite, la GACA, Tawakkalna et la compagnie aérienne Saudia démontre un engagement commun à la reprise des voyages aériens internationaux en toute sécurité», a soutenu Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
«L'adoption par l'Arabie saoudite du Travel Pass de l'IATA démontrera comment les solutions numériques peuvent gérer efficacement à la fois les vaccins de la Covid-19 et les certificats des tests. La confiance que le Royaume a placée dans le Travel Pass de l’IATA est un exemple à suivre pour les autres gouvernements».
Le Travel Pass de l'IATA aide les passagers à gérer et à vérifier leurs certificats de santé et à comprendre les exigences d'entrée concernant la Covid-19 lorsqu'ils voyagent. Plus de 80 compagnies aériennes participent aux essais de l'application, qui est actuellement acceptée par plusieurs gouvernements, dont Singapour et Panama.
Les visiteurs en Arabie saoudite qui ont l'intention d'utiliser le Travel Pass de IATA doivent confirmer leur éligibilité auprès de leur compagnie aérienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com