RIYAD: Les expatriés ont salué mardi dernier la décision prise par le Royaume de prolonger la validité des permis de séjour (iqamas, documents utilisés pour la gestion des recrutements étrangers en Arabie saoudite, NDLR) et des visas des personnes bloquées en raison d'une interdiction de voyager.
L'Arabie saoudite a prolongé cette validité, qui n’occasionne aucun frais, jusqu'au 30 septembre.
La Direction générale des passeports continuera à prolonger les visas de visite, de sortie et de rentrée.
Cette mesure ne sera accordée qu'aux résidents qui se trouvent dans des pays dont le Royaume a interdit l'entrée comme l'Égypte, l'Inde, le Pakistan, l'Indonésie, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Liban, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, le Brésil, l'Afghanistan et le Vietnam. Elle a été délivrée par le ministre des Finances et s'inscrit dans le cadre des efforts constants du gouvernement pour atténuer l'impact de la pandémie et assurer la sécurité des citoyens et des résidents.
La prolongation se fera automatiquement en coopération avec le Centre national d'information, sans qu'il soit nécessaire de se présenter au bureau de la direction générale.
Ayman Hassan, un expatrié égyptien, déclare à Arab News : «Je suis heureux de savoir que la validité de mon permis de séjour et du visa de retour de ma famille a été prolongée: l'interdiction de voyager l’empêche de revenir. Il y a beaucoup d'expatriés comme moi dont les familles sont bloquées dans des pays confrontés à cette interdiction. Cette prolongation automatique apportera un certain soulagement, au moins à ceux dont le permis ou le visa était sur le point d'expirer.»
«En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de chance, car j'ai payé le renouvellement de mon permis il y a quelques jours; j'ai appris entre-temps qu'il serait prolongé automatiquement jusqu'à la fin du mois prochain. Mais beaucoup de familles bénéficieront de ce décret royal généreux, qui tient compte des conditions des personnes», ajoute l’expatrié.
Syed Ishtiaq Alam est un ingénieur civil pakistanais qui travaille à Riyad. Sa famille est bloquée à Karachi depuis plus de quatre mois. Il confie à Arab News: «Cette prolongation automatique apportera un certain soulagement à ceux qui attendent avec impatience la fin de l'interdiction de voyager. Elle les aidera sur le plan financier car elle réduira sensiblement le coût des frais de renouvellement. La plupart des gens essaient de revenir par un autre pays avec une option de quarantaine, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, car c'est très cher.»
Ikbal Ahmed s’est rendu en Inde au mois de juin pour s’y marier, mais il y est resté depuis. «Je remercie le gouvernement saoudien, qui s'occupe en permanence des expatriés en prolongeant leurs permis de séjour et les visas de retour ou de sortie, comme cela a été fait au cours des mois précédents et comme c’est désormais le cas jusqu'au 30 septembre», indique-t-il à Arab News. «Je suis très reconnaissant au roi Salmane de sa généreuse décision. Elle permettra sans aucun doute d’alléger la charge financière des expatriés et de nous donner un peu de temps pour organiser notre voyage vers le Royaume en utilisant un moyen de transport satisfaisant», poursuit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com