Au Liban, une moto et une voiture pour parvenir à une patiente

Afin d’éviter les files d’attente pour le carburant qui paralysent le Liban (en haut à droite), le Dr Julien Lahoud (en bas à droite) a été contraint de faire du stop avec un motocycliste pour rejoindre une patiente qui accouchait. (Photo, AFP/Archives/Twitter: @julienylahoud)
Afin d’éviter les files d’attente pour le carburant qui paralysent le Liban (en haut à droite), le Dr Julien Lahoud (en bas à droite) a été contraint de faire du stop avec un motocycliste pour rejoindre une patiente qui accouchait. (Photo, AFP/Archives/Twitter: @julienylahoud)
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Publié le Mercredi 25 août 2021

Au Liban, une moto et une voiture pour parvenir à une patiente

  • Un médecin arrête un motocycliste en pleine rue et lui demande de le conduire à l’hôpital pour éviter les files d’attente aux stations-service
  • «Heureusement, je suis arrivé à temps et elle a accouché sans qu’il n’y ait de complications», assure le Dr Julien Lahoud

BEYROUTH : La crise massive de carburant au Liban a contraint un médecin à utiliser deux motos et une voiture afin d’éviter les embouteillages que causent par les files d’attente aux stations-service, et pouvoir se rendre à l’opération d’accouchement urgente de sa patiente. En moins d’une heure, le Dr Julien Lahoud, obstétricien-gynécologue libanais, a été contraint de recourir à des moyens de transport inhabituels pour rejoindre sa patiente, en travail depuis 8h lundi matin.

«Ma patiente était à son neuvième mois, et je l’avais opérée dans le passé pour une césarienne», a indiqué le Dr Lahoud à Arab News mardi, racontant ce qui s’était passé en raison des routes bloquées.

Il a précisé que «la patiente souffrait et qu’il lui a fallu quelques heures pour atteindre l’hôpital» situé à Ghazir, une ville à l’est de Beyrouth.

Le médecin avait quitté sa clinique dans la capitale en direction de Jounieh (à environ 25 km). Il s’est alors retrouvé coincé dans un embouteillage intense, causé par des blocages routiers et des files de voitures de plusieurs kilomètres devant les stations le long de l’autoroute Beyrouth-Dora-Dbayeh-Jounieh.

«Nous voyons depuis quelques temps les voitures faire la file devant les stations-service. Par précaution, je garde en général un vélo dans le coffre de ma voiture, et je l’utilise pour les courtes distances», mentionne le Dr Lahoud. Mais il précise que ce n’était pas faisable lundi, en raison de la distance.

Ce jour-là, la circulation était pratiquement à l’arrêt, et la première partie du trajet du médecin vers Ghazir a dû se faire à moto.

«Je me suis déplacé en voiture à un moment où la circulation s’était décongestionnée près de Dbayeh. La voiture a parcouru une certaine distance mais elle s’est complètement arrêtée après le tunnel de Nahr Al-Kalb», a-t-il confié.

Sans hésiter une seconde, il ouvre la fenêtre de la voiture et arrête le premier motocycliste qu’il voit. «Sans même le connaître, je n’ai pas hésité à lui demander s’il pouvait me déposer à l’hôpital. Il a immédiatement accepté», raconte le Dr Lahoud, qui qualifie son « sauveteur» de «courageux».

Le généraliste explique que la situation médicale de sa patiente était critique, puisqu’elle avait déjà subi une césarienne, et que le temps était un facteur important.

«Heureusement, je suis arrivé à temps et elle a accouché sans qu’il n’y ait de complications. Son mari est arrivé en retard à cause des embouteillages», dit-il.

Le Dr Lahoud a partagé son expérience sur les réseaux sociaux, affirmant que la mère et son enfant se portent bien, mais qu’on ne pouvait pas en dire autant de son pays. «Le Liban ne va PAS bien», martèle-il.

Les médecins subissent de plein fouet les effets de la crise du carburant et des routes bloquées ces dernières semaines, déplore le Dr Lahoud.

«Certains propriétaires de stations-service nous fournissaient du carburant, mais malheureusement, nous hésitons à les solliciter car ils sont constamment fâchés par la crise actuelle», a-t-il déclaré, expliquant que les médecins ont dû s’entraider.

Le prix du carburant au Liban devrait doubler après que l’État a décidé samedi de modifier le taux de change utilisé pour tarifer les produits pétroliers, afin de remédier aux graves pénuries qui ont paralysé le pays.

Les routes sont bloquées aux quatre coins du Liban, les automobilistes font la file pour se procurer le peu d’essence qui reste. Par ailleurs, les prix s’envolent sur le marché noir, et certaines confrontations pour de l’essence ont été fatales.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.