Jeux paralympiques 2020: origine, règles et catégories

Le mouvement paralympique couvre dix types de handicap qui se répartissent en trois grandes catégories: déficiences physiques, visuelles et cognitives. (AFP)
Le mouvement paralympique couvre dix types de handicap qui se répartissent en trois grandes catégories: déficiences physiques, visuelles et cognitives. (AFP)
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Publié le Mardi 24 août 2021

Jeux paralympiques 2020: origine, règles et catégories

  • Les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960 à Rome, avec seulement 400 athlètes de 23 pays
  • Pour les nageurs malvoyants, il y a des «tapeurs» - des assistants qui préviennent par petits coups les athlètes de l'approche du bord

TOKYO: Reportés d'un an par la pandémie, comme les JO-2020, les Jeux paralympiques débutent mardi à Tokyo: réponses à des questions incontournables pour tout comprendre au rendez-vous phare du mouvement paralympique.

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(AFP)

A quand remonte leur création ?

Les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960 à Rome, avec seulement 400 athlètes de 23 pays. Leur préfixe "para" fait référence à leur déroulement en parallèle des JO et non à un handicap. Ils sont nés des Jeux de Stoke Mandeville, un événement organisé pour la première fois en Grande-Bretagne en 1948 pour coïncider avec les Jeux olympiques de Londres.


Réunissant 16 femmes et hommes, dont certains vétérans de la Seconde Guerre mondiale, la compétition était destinée aux athlètes en fauteuil roulant.


L'idée a germé dans l'esprit de Sir Ludwig Guttmann, un médecin chargé de l'unité des lésions de la moelle épinière dans un hôpital de Stoke Mandeville. Après plusieurs éditions, les paralympiques se sont étendus aux Jeux d'hiver à partir de 1976.

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Le mouvement paralympique couvre dix types de handicap qui se répartissent en trois grandes catégories: déficiences physiques, visuelles et cognitives. (AFP)

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Le mouvement paralympique couvre dix types de handicap qui se répartissent en trois grandes catégories: déficiences physiques, visuelles et cognitives. Les malentendants par exemple ne peuvent participer, mais concourent aux "Deaflympics" voire aux JO, comme le volleyeur américain David Smith qui faisait partie de "Team USA" à Tokyo.

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L'équipe de voltige aérienne japonaise de la Force d'autodéfense (JASDF) Blue Impulse survole la tour de Tokyo le 24 août 2021, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. (AFP)


Aux Jeux paralympiques, certains sports sont ouverts à tous types de para-athlètes, tandis que d'autres sont réservés à des handicaps spécifiques.


Les sportifs sont évalués pour voir s'ils répondent à un niveau minimum de déficience, afin de garantir un terrain de jeu équitable.

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Des visiteurs prennent des photos avec le symbole des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 au fan park de Tokyo le 24 août 2021. (AFP)


Dans certains sports comme l'athlétisme, ils sont répartis dans des catégories sportives en fonction de l'impact de leur handicap sur leur performance et se mesurent à des concurrents au désavantage jugé similaire. Au cours de leur carrière, les athlètes peuvent au besoin être reclassés si leur situation change.

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L'équipe de voltige aérienne de la Force aérienne d'autodéfense du Japon (JASDF) Blue Impulse se produit au-dessus de Tokyo le 24 août 2021, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. (AFP)

Présentent-ils des spécificités ?

Il existe des caractéristiques propres. Dans certains sports comme l'athlétisme, il existe plusieurs épreuves pour une même distance de course.


Par exemple, aux Jeux de Rio, 16 hommes et 14 femmes ont remporté une médaille d'or du 100 mètres entre toutes les catégories. Autre spécificité, les assistants utilisés par certains athlètes souffrant d'un handicap visuel. En course à pied, il s'agit d'un guide, lié par le bras ou la main, que l'athlète a obligation de devancer à la ligne d'arrivée.

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Les gens se rassemblent pour regarder l'équipe de voltige aérienne de la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF) Blue Impulse effectuer au-dessus de Tokyo le 24 août 2021, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. (AFP)


Dans le cas des cyclistes, sur route comme sur piste, ils roulent avec un “pilote” en tandem.


Et pour les nageurs malvoyants, il y a des "tapeurs" - des assistants qui préviennent par petits coups les athlètes de l'approche du bord.

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Les sportifs sont évalués pour voir s'ils répondent à un niveau minimum de déficience, afin de garantir un terrain de jeu équitable. (AFP)

Comment décrypter les noms de catégories ?

T11, T38 ou S10, la lettre renvoie au sport en général. Par exemple, en athlétisme le T fait référence à "track" et donc aux épreuves de course sur piste, le F à "field" et donc celles de lancer. Toujours dans le cas de l'athlétisme. Le premier chiffre indique le type de handicap, puis le second son impact sur la performance. Plus il est élevé, plus l'athlète a de mobilité fonctionnelle.


Trump demande la gratuité des canaux de Panama et de Suez pour les navires américains

Cette photo diffusée par l'autorité du canal de Panama le 30 août 2024, montre le porte-conteneurs MSC Marie, de 366 mètres de long et 51 mètres de large, transitant dans le canal de Panama à Panama. (AFP)
Cette photo diffusée par l'autorité du canal de Panama le 30 août 2024, montre le porte-conteneurs MSC Marie, de 366 mètres de long et 51 mètres de large, transitant dans le canal de Panama à Panama. (AFP)
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  • Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, un autre axe de transport stratégique pour le commerce mondial.
  • « J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de se saisir » de ce dossier, a-t-il ajouté. 

WASHINGTON : Donald Trump a demandé samedi que le passage des navires américains soit rendu gratuit sur les canaux de Panama et de Suez, et a chargé son chef de la diplomatie, Marco Rubio, de se saisir immédiatement de ce dossier.

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, un autre axe de transport stratégique pour le commerce mondial.

« Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter gratuitement via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les États-Unis d'Amérique », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« J'ai demandé au secrétaire d'État Marco Rubio de se saisir » de ce dossier, a-t-il ajouté. 

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de « reprendre » le canal construit par les États-Unis et inauguré en 1914, et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les États-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs de ce lien stratégique, par lequel transite 5 % du commerce maritime mondial.

Début avril, Washington a obtenu l'autorisation du Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

Le canal de Suez, contrôlé par l'Égypte depuis 1956, concentrait lui environ 10 % du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen commencent à lancer des attaques contre des navires, disant agir en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les États-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.


Une « puissante » explosion dans un port iranien fait plus de 400 blessés

Un épais panache de fumée s'élève alors que des automobilistes conduisent leurs véhicules sur une autoroute près de la source d'une explosion au quai du port Shahid Rajaee au sud-ouest de Bandar Abbas dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de Mohammad Rasole MORADI / IRNA / AFP)
Un épais panache de fumée s'élève alors que des automobilistes conduisent leurs véhicules sur une autoroute près de la source d'une explosion au quai du port Shahid Rajaee au sud-ouest de Bandar Abbas dans la province iranienne d'Hormozgan, le 26 avril 2025. (Photo de Mohammad Rasole MORADI / IRNA / AFP)
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  • Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran, près de la grande ville de Bandar Abbas, qui donne sur le détroit d'Ormuz.
  • « 406 personnes ont été blessées et ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'État.

TEHERAN : Une « puissante explosion » a fait  samedi plus de 400 blessés dans un important port du sud de l'Iran, ont rapporté les médias d'État, qui n'ont pas donné de précisions sur l'origine du sinistre dans l'immédiat.

« Une puissante explosion s'est produite sur un quai du port Shahid Rajaï », a déclaré à la télévision Esmaïl Malekizadeh, un responsable local de l'administration portuaire.

Ce port, crucial pour le commerce, est situé à plus d'un millier de kilomètres au sud de Téhéran, près de la grande ville de Bandar Abbas, qui donne sur le détroit d'Ormuz.

« 406 personnes ont été blessées et ont été transférées vers des centres médicaux », a indiqué la télévision d'État.

Selon l'agence de presse officielle Irna, Shahid Rajaï est le plus grand port commercial d'Iran. 

Plus de 70 % des marchandises iraniennes transitent par ce port qui borde le détroit d'Ormuz par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.

« L'incident est dû à l'explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a indiqué à la télévision d'État un responsable local des secours, Mehrdad Hassanzadeh.

Selon l'agence Isna, le premier vice-président, Mohammad Reza Aref, a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer la cause exacte de l'incident et l'étendue des dégâts. 

La télévision d'État a diffusé des images d'un important panache de fumée noire s'élevant dans le ciel depuis le port.

Une autre vidéo, relayée par l'agence Mehr, montre une explosion dans un hangar qui provoque un épais nuage de fumée et de poussière, filmée par une caméra de surveillance.

Selon l'agence de presse Fars, la détonation a été entendue à une cinquantaine de kilomètres à la ronde.

« L'onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué de son côté l'agence de presse Tasnim. 

Le nombre d'employés présents au moment de l'explosion n'est pas connu pour l'instant.

Samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.

La compagnie nationale de distribution de pétrole a déclaré que les installations pétrolières n'avaient pas été endommagées et qu'elles « fonctionnaient actuellement normalement ».

Des explosions de cette magnitude sont rares en Iran, mais le pays a connu des incidents meurtriers ces derniers mois.

En septembre dernier, une explosion dans une mine de charbon avait ainsi fait plus de 50 morts.


Ukraine: Zelensky dit espérer "des résultats" après sa rencontre avec Trump

 Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 26 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) rencontre le président américain Donald Trump (à gauche) en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 26 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) rencontre le président américain Donald Trump (à gauche) en marge des funérailles du pape François à la basilique Saint-Pierre au Vatican. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
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  • « Bonne réunion. Nous avons longuement discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

KIEV : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi espérer « des résultats » après sa rencontre « symbolique » avec son homologue américain, Donald Trump, qui pousse fortement pour une cessation des hostilités entre Ukrainiens et Russes, après plus de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.

« Bonne réunion. Nous avons longuement discuté en tête-à-tête. J'espère que nous obtiendrons des résultats sur tous les points abordés », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux, réitérant sa demande d'un cessez-le-feu total et inconditionnel. « Cette réunion était très symbolique et pourrait devenir historique si nous parvenons à des résultats communs », a ajouté M. Zelensky.