PARIS: Énième conséquence de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan. Deux athlètes bloqués dans le pays ont cru jusqu’au bout ne pas pouvoir représenter leur pays au jeux Paralympiques de Tokyo.
Ils sont finalement parvenus à s’enfuir, à la veille de la cérémonie d’ouverture.
D’après le quotidien français Le Parisien, relayant des informations du média australien ABC, Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli pourront donc participer aux épreuves de para-taekwondo sous les couleurs afghanes.
D’après le chef de la délégation paralympique du pays, Arian Sadiqi, «une cinquantaine d’athlètes» au total ont pu fuir l’Afghanistan en direction de l’Australie.
Trois personnalités sont notamment à l’origine de cette échappée miraculeuse, dans un contexte où des milliers d’Afghans sont encore bloqués dans le pays sans aucune issue possible.
Nikki Dryden, avocate spécialisée dans les questions de droits de l’homme, Alison Battison, directrice de Human Rights for All et l’ex-footballeur australien Craig Foster ont conjugué leurs efforts pour plaider la cause de ces athlètes et prouver le danger de leur situation en Afghanistan. Leurs efforts conjugués à ceux de la Fifpro, syndicat des joueurs de football, ont fait peser la balance et convaincu les autorités australiennes de permettre aux athlètes d’embarquer.
Zakia Khudadadi, 23 ans, est née avec un seul bras fonctionnel. Elle avait lancé un appel à l’aide par l’intermédiaire de l’agence Reuters la semaine dernière: «S’il vous plaît, tendez-moi la main et aidez-moi, suppliait-elle. Je suis actuellement emprisonnée à l’intérieur de la maison. Je ne peux même pas sortir en toute confiance, en toute sécurité pour aller m’acheter quelque chose, pour m’entraîner, pour vérifier comment vont les autres ou que je ne suis pas exclue de la compétition.»
Désormais saine et sauve, elle espère pouvoir représenter son pays lors des jeux Paralympiques.