BEYROUTH: Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, qui est arrivé dans la nuit de lundi à Beyrouth pour une visite officielle, a rencontré mardi le président de la République libanaise Michel Aoun au Palais présidentiel de Baabda.
Il a présenté les condoléances du gouvernement et du peuple italien et rappelé que Rome a été à l'avant-garde de l'aide d'urgence en lançant l'opération humanitaire « Emergenza Cedri » pour soutenir le Liban.
Au terme de la réunion, le diplomate italien a indiqué qu’ « il est temps de regarder vers l'avant et de construire la confiance entre les citoyens, puis entre les citoyens et l’État afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire du Liban »,
Lors d'un point presse au palais de Baabda à l'issue de l’entretien, M. Conte a signalé que « c'est un grand défi, mais avec l'engagement des autorités libanaises en faveur d'un processus de renouveau des institutions et de la gouvernance, tout ceci devient possible. C'est ce que demandent la société civile et les citoyens depuis longtemps ».
Et de poursuivre : « L'Italie, qui respecte la souveraineté du peuple libanais, restera à ses côtés pour la formation rapide d'un gouvernement chargé de piloter la reconstruction et de mettre en place un programme de réformes répondant aux demandes légitimes du peuple ». « L'Italie contribuera à assurer la stabilité et à la croissance économique du Liban (...) Le Liban a le droit d'avoir un avenir de paix et de prospérité », a-t-il conclu.
« Votre soutien au Liban est l'illustration des relations particulières entre nos deux pays », a déclaré le président Aoun à son hôte, selon la présidence. « Nous espérons que vous nous aiderez à affronter les conséquences de la présence des réfugiés, à contribuer au relèvement du pays par l'économie et à surmonter les effets de l'explosion du port », a ajouté le chef de l'Etat selon cette même source.
Le Premier ministre intérimaire Hassan Diab a reçu également aujourd'hui au Grand sérail, M. Conte, à la tête d’une délégation comprenant l'ambassadrice d'Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere, le conseiller politique de M. Conte, l'ambassadeur Pietro Benassi, le conseiller militaire, l'amiral Carlo Massagli, la conseillère Debora Lepre et la conseillère Roberta Di Lecce.
Le Premier ministre Diab a remercié l'Italie pour son soutien continu au Liban, en particulier après la catastrophe du port de Beyrouth, ce qui reflète la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays.