LONDRES: L’Iran a repris ses exportations d’essence et de gazole vers l’Afghanistan il y a quelques jours, à la suite d’une demande des talibans, a déclaré lundi le syndicat iranien des exportateurs de pétrole, de gaz et de produits pétrochimiques.
Le groupe musulman sunnite a pris le pouvoir en Afghanistan la semaine dernière après que les États-Unis et leurs alliés ont retiré leurs troupes au terme d’une guerre qui a duré vingt ans.
La semaine dernière, le prix de l’essence en Afghanistan a atteint 900 dollars (1dollar = 0,85 euro) la tonne, et de nombreux Afghans affolés ont quitté les villes, craignant des représailles et un retour à une version sévère de la charia imposée par les talibans lorsqu’ils étaient au pouvoir il y a vingt ans.
Afin de contrer la flambée des prix, le nouveau gouvernement taliban a demandé à l’Iran chiite de laisser les frontières ouvertes aux commerçants. «Les talibans ont envoyé des messages à l’Iran disant “vous pouvez continuer les exportations de produits pétroliers”», a déclaré à Reuters Hamid Hosseini, membre du conseil d’administration et porte-parole du syndicat iranien, ajoutant que certains exportateurs iraniens s’étaient montrés prudents au regard des problèmes liés à la sécurité.
Les exportations iraniennes ont repris il y a quelques jours, après que les talibans ont réduit de 70% les droits de douane sur les importations de carburant en provenance d’Iran, a ajouté M. Hosseini, montrant un document officiel de l’organisation des douanes afghanes.
L’Iran exporte principalement de l’essence et du gazole vers l’Afghanistan et a livré environ 400 000 tonnes de carburant à son voisin entre mai 2020 et mai 2021, selon un rapport publié par PetroView, une plate-forme iranienne de recherche et de conseil sur le pétrole et le gaz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com