JÉRUSALEM : Tôt ce dimanche, l'armée israélienne a pilonné des dépôts d'armes appartenant à des militants palestiniens dans la bande de Gaza. Cette opération fait suite à une violente manifestation organisée sur la barrière de séparation qui a fait un blessé dans un état critique parmi les policiers israéliens, selon l'armée israélienne.
Des actes de violence ont éclaté samedi à la suite de la manifestation organisée par les dirigeants du Hamas de Gaza à laquelle des centaines de Palestiniens ont participé pour protester contre le blocus israélo-égyptien imposé au territoire. Cette manifestation a pris une tournure violente lorsque des dizaines de personnes se sont approchées de la barrière de séparation fortifiée et ont lancé des pierres et des explosifs vers les soldats israéliens, à travers un rideau de fumée noire dégagée par des pneus en flammes.
Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 24 Palestiniens, dont un enfant de 13 ans, ont été blessés par les tirs israéliens. En outre, un agent de la police des frontières israélienne a été grièvement blessé par balle.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a fait savoir qu'en riposte aux manifestations violentes, des avions de chasse ont visé « quatre emplacements de fabrication et de stockage d'armes » appartenant aux dirigeants du Hamas à Gaza, et que l'armée a déployé des troupes en renfort dans la région située à proximité de la frontière avec l'enclave palestinienne. Il n'y a pas eu de rapports immédiats faisant état de blessés suite à ces frappes aériennes.
En effet, Israël et le Hamas sont des ennemis jurés qui se sont livrés à pas moins de quatre guerres et d'innombrables escarmouches depuis la prise de contrôle de Gaza par le groupe militant islamique à la suite d'un coup d'État perpétré en 2007, un an après que ce groupe eut remporté les élections en Palestine.
La dernière confrontation remonte au mois de mai dernier : cette guerre de 11 jours, qui a conduit à un cessez-le-feu peu concluant, a fait au moins 254 morts à Gaza, dont 67 enfants et 39 femmes, selon le ministère palestinien de la Santé. Pour sa part, le Hamas a recensé 80 morts dans les rangs de ses militants. Côté israélien, un soldat et douze citoyens, dont deux enfants. , ont été tués.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com