Un général britannique à la retraite ne croyait pas que les responsables de son pays et des États-Unis pourraient être étonnés par la prise de contrôle rapide de l'Afghanistan par les talibans s'ils lisaient leurs rapports de renseignement quotidiens.
Cela rejoint les interrogations de nombreux observateurs politiques sur les développements en Afghanistan et l'effondrement rapide des lignes de défense que l'Occident avait payé cher en vies et en argent.
Les observateurs se demandent si les pays occidentaux, notamment la Grande-Bretagne et les États-Unis, ignoraient, avec tous les renseignements recueillis, que les talibans balayeraient les villes et occuperaient les provinces afghanes et sa capitale Kaboul en quelques jours sans l'armée afghane, qui avait été entraîné et équipé depuis plus de vingt ans, se battant.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.