PARIS: Le media "Enlarge Your Paris" organise à partir de jeudi et jusqu'au 29 août un deuxième cycle estival de 11 randonnées urbaines pour découvrir les espaces naturels et culturels, bientôt accessibles avec le futur métro du Grand Paris Express (GPE).
En partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP), Enlarge Your Paris propose de découvrir à pied les "grands espaces naturels" à proximité du GPE, un réseau de 200 km de lignes automatiques autour de la capitale dont la mise en service totale est prévue en 2030.
En 11 étapes de 13 à 19 km, les randonneurs relieront chaque jour des gares déjà en service à travers le parc Valbon en Seine-Saint-Denis, l'Yvette ou la Bièvre renaissantes, le Bois de Bondy ou la forêt de Fausses-Reposes...
Depuis le début de ces promenades urbaines, plus de 3 000 marcheurs ont parcouru près de 1 000 km, selon les deux organisateurs.
Pour la deuxième édition du "tour piéton du Grand Paris", le journal culturel valorisant notamment les événements en banlieue veut amener les "Grands-Parisiens" à "dessiner une ceinture verte de parcs, de jardins, de rivières et de forêts accessible en transports en commun, à pied et à vélo".
"Ces grands paysages, le GPE va nous les rendre accessibles", explique Vianney Delourme, directeur de la publication qui estime qu'avec les nouvelles lignes les Franciliens vont pouvoir "se réapproprier tous les paysages fracturés au XXe siècle" par les autoroutes, lignes ferroviaires ou autres zones industrielles.
Les randonneurs visiteront aussi des lieux culturels et agricoles "qui font le Grand Paris", comme les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, la friche des Groues à Nanterre ou le potager du Roi à Versailles...
Ainsi, à Saclay (Essonne), où la future ligne 18 va "faire baisser la pression automobile sur le plateau", estime M. Delourme, les marcheurs seront reçus par des agriculteurs qui expliqueront "comment faire de l'élevage à 15 km de Paris".
Chargée de l'aménagement du GPE, la SGP a officialisé mi-juillet les retards de plusieurs lignes du futur métro automatique d'Ile-de-France et notamment des tronçons qui devaient relier des sites des jeux Olympiques de 2024.
Le nouveau calendrier prévoit des mises en service progressives entre 2025 et 2030.