LE CAIRE: L’Égypte a envoyé lundi des aides et du personnel médical afin de soigner les personnes blessées lors de l’explosion d’un camion-citerne au Liban.
L’explosion qui s’est produite dimanche dans le village frontalier d’Al-Talil a fait au moins 28 morts et 79 blessés. Cette déflagration est la dernière tragédie en date au Liban.
L’avion transportait 1,5 million de tonnes de matériel médical pour aider le pays, qui est actuellement confronté à des difficultés politiques et économiques importantes.
La cargaison a été réceptionnée à l’aéroport de Beyrouth par Hussein Muhaidli, conseiller du ministre libanais de la Santé publique.
Il a remercié l’Égypte au nom du ministère de la Santé pour son soutien au Liban et a mentionné qu’elle était l’un des premiers pays à avoir envoyé une équipe médicale bénévole.
Il a de même loué la profondeur des relations étroites entre les deux pays et a salué les initiatives humanitaires que l’Égypte a toujours prises à l’égard du Liban.
L’ambassadeur égyptien au Liban, Yasser Alawi, avait précédemment déclaré que son pays se tenait «aux côtés» du Liban.
Il a annoncé sur la page Facebook de l’ambassade qu’une équipe de chirurgiens spécialisés dans le traitement des brûlures arrivera du Caire. Ils seront répartis entre l’hôpital Al-Salam à Tripoli et à l’hôpital Geitawi à Beyrouth afin de soigner les personnes blessées lors de l’explosion.
Selon lui, l’arrivée d’une équipe médicale reflétait une décision égyptienne « prise au plus haut niveau pour fournir toute l’assistance possible», et un engagement à «mettre toutes les capacités égyptiennes à la disposition des Libanais».
«L’Égypte sera directement présente aux côtés de ses frères libanais et des personnes touchées par l’explosion du Akkar, jusqu’à ce que cette épreuve soit surmontée.»
Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a précisé que trois personnes souffrant de brûlures graves avaient été transférées à Istanbul.
L’explosion a provoqué l’indignation des Libanais car le lieu de l’explosion serait un entrepôt où du carburant était stocké illégalement.
Des opérations de contrebande de carburant ont lieu au Liban depuis plusieurs mois. Les services de renseignement de l’armée ont arrêté le propriétaire de l’entrepôt et son fils.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com