Le Liban ravagé est plongé dans l’obscurité totale après l’effondrement de son réseau électrique

 Le bâtiment d’Électricité du Liban à Beyrouth. Le Liban a été plongé dans le noir, et le pays est confronté à une pénurie d’électricité, et à une crise économique. (AFP/Fichier)
Le bâtiment d’Électricité du Liban à Beyrouth. Le Liban a été plongé dans le noir, et le pays est confronté à une pénurie d’électricité, et à une crise économique. (AFP/Fichier)
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Publié le Lundi 16 août 2021

Le Liban ravagé est plongé dans l’obscurité totale après l’effondrement de son réseau électrique

  • La pénurie aiguë de carburant a conduit le petit pays méditerranéen au bord de la catastrophe humanitaire, et les hôpitaux du pays tirent la sonnette d’alarme
  • Même avec l’approvisionnement de générateurs privés, les habitants se retrouvent désormais sans électricité pendant plus de quinze heures par jour

DUBAÏ: Le Liban est désormais plongé dans l’obscurité totale après l’effondrement de son réseau électrique, aggravant ainsi le malheur d’un pays qui se trouve déjà au bord du gouffre. Dans un communiqué publié dimanche soir, Électricité du Liban (EDL), qui appartient à l’État, a annoncé qu’elle était entrée dans une phase de black-out total en raison d’une «baisse de fréquence».

EDL fournissait environ une heure d’électricité par jour, le reste du courant étant fourni par des générateurs privés, qui peinent à combler les lacunes. Désormais, les habitants se retrouvent sans électricité pendant plus de quinze heures par jour.

Huit stations de transfert de courant, qui acheminent le courant des quatre principales centrales électriques du Liban vers son réseau, ont également été envahies par des habitants en colère, détournant l’électricité uniquement vers leurs villes et villages.

Ces stations, situées dans le sud du Liban et à Baalbeck, ont été envahies pendant près d’une semaine, et EDL a demandé aux forces de sécurité de rétablir l’ordre.

«Nous sommes dans un no man’s land. Ce n’est tout simplement plus sûr pour les employés d’aller travailler», déclare à Arab News un responsable d’EDL, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat. Effectivement, si ces stations sont manipulées par des habitants non formés, le danger d’une surcharge sur un circuit est bien réel.

«C’est une catastrophe qui s’annonce», déplore-t-il. Pour couronner le tout, on s’attend à ce que les employés du secteur public, y compris ceux d’EDL, fassent une grève totale à partir de cette semaine, a-t-il ajouté.

«Comment voulez-vous qu’un employé, qui touche 40 dollars par mois, qui n’a pas d’essence, ni médicaments, et qui ne se sent pas en sécurité, puisse aller travailler?», s’exclame-t-il. La pénurie aiguë de carburant a conduit le petit pays méditerranéen au bord de la catastrophe humanitaire, et les hôpitaux du pays ont tiré la sonnette d’alarme.

Alors que l’épuisement des stocks de diesel menace la vie de «40 adultes et 15 enfants branchés à des respirateurs» et de 180 autres qui reçoivent des traitements de dialyse, l’un des principaux hôpitaux universitaires du Liban a lancé un appel à l’aide.

Ces patients «vont mourir au bout de quelques jours», a annoncé samedi le centre médical de l’Université américaine de Beyrouth (AUBMC), avant de publier un autre communiqué indiquant que l’établissement avait réussi à se procurer du carburant pour une semaine.

«Après de nombreux appels qui n’ont pas été entendus, l’administration de l’AUB a finalement réussi à joindre ceux qui sont conscients des dangers, et qui étaient prêts à prendre l’initiative et à aider. Les fournisseurs de carburant, les entreprises et les citoyens se sont mobilisés, et l’AUBMC et d’autres hôpitaux ont commencé à recevoir du carburant», précise le communiqué publié dimanche. L’AUBMC reconstitue progressivement ses réserves de carburant, et celles-ci devraient suffire pour environ une semaine à partir de ce soir», ajoute-t-il.

Cette catastrophe imminente fait suite à un accident tragique survenu dimanche dans le caza du Akkar, dans le nord du pays. Au moins 28 personnes ont été tuées et 79 blessées, lorsqu’un camion-citerne a explosé dans le nord du Liban, selon le ministère de la Santé. Cet incident a eu lieu alors que les habitants affluaient pour s’approvisionner en carburant.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’explosion. Certains affirment que le propriétaire, mécontent que son camion-citerne ait été pris d’assaut par des habitants, a tiré des coups de feu. Pour d’autres, l’explosion aurait été provoquée par une personne ayant allumé un briquet.

Les autorités se sont tournées vers des voisins amis pour obtenir de l’aide, afin de soigner les blessés, les hôpitaux du pays étant à bout de souffle, et incapables de soigner les patients, en raison des pénuries de carburant et de médicaments.

Trois patients souffrant de graves brûlures ont ainsi été transportés par avion en Turquie, tandis que le Koweït et l’Égypte ont envoyé plus de 10 tonnes d’aide médicale au Liban. S’adressant à ses partisans dimanche soir, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annoncé que son parti, soutenu par l’Iran, allait commencer à importer du carburant de Téhéran.

Le chef de l’organisation militante avait précédemment déclaré que son groupe serait en mesure d’importer du carburant d’Iran, tout en contournant la Banque centrale du Liban (BDL), afin d’échapper aux sanctions américaines.

«Nous irons en Iran pour négocier avec le gouvernement iranien, acheter des navires remplis d’essence et de fuel et les amener au port de Beyrouth», a-t-il expliqué, défiant l’État libanais d’oser «empêcher le carburant et l’essence de parvenir au peuple».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington annonce avoir arrimé la jetée à Gaza, prête à recevoir de l'aide

Cette photo prise le 16 mai 2024 montre une vue du navire de l'armée américaine General Frank S. Besson Jr. Logistic Support Vessel (LSV-1) en Méditerranée, au large de la bande de Gaza. (AFP).
Cette photo prise le 16 mai 2024 montre une vue du navire de l'armée américaine General Frank S. Besson Jr. Logistic Support Vessel (LSV-1) en Méditerranée, au large de la bande de Gaza. (AFP).
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  • Ce projet de jetée d'un coût annoncé de 320 millions de dollars selon le Pentagone, avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier aux restrictions imposées par Israël
  • Londres a annoncé mercredi qu'un navire chargé d'aide avait quitté Chypre à destination de cette installation

JERUSALEM: Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé jeudi une jetée provisoire sur la côte de Gaza, devant permettre d'acheminer plus d'aide dans le territoire ravagé par sept mois de guerre et dont les principaux points d'entrée sont bloqués depuis plus d'une semaine.

Des militaires américains "soutenant la mission humanitaire de livraison d'aide supplémentaire aux civils palestiniens dans le besoin, ont arrimé la jetée temporaire à la plage de Gaza", indique sur X le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours", poursuit le Commandement, précisant que l'aide sera remise à l'ONU qui "coordonnera sa distribution dans Gaza".

Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a toutefois indiqué que les négociations se poursuivaient concernant la distribution de l'aide.

"Nous finalisons nos plans opérationnels pour assurer que nous sommes prêts à gérer (l'aide) quand la jetée flottante sera totalement opérationnelle, tout en assurant la sécurité de notre personnel", a-t-il déclaré.

Répétant la préférence de l'ONU pour la voie terrestre, il a estimé que l'aide humanitaire "ne peut pas et ne devrait pas dépendre d'une jetée flottante loin de là où les besoins sont les plus aigus".

Que l'aide arrive "par la mer ou par la route, sans carburant elle n'arrivera pas aux gens qui en ont besoin", a-t-il insisté.

Interrogé sur ces inquiétudes, un porte-parole du Département d'Etat américain, Vedant Patel, a indiqué que les Etats-Unis travaillaient avec l'ONU sur les modalités. Mais "de notre point de vue, nous pensons que c'est prêt à fonctionner et que l'aide va commencer à arriver dès que possible".

Le vice-amiral Brad Cooper du Centcom, a annoncé l'arrivée "d'environ 500 tonnes (d'aide) dans les prochains jours (...) réparties entre plusieurs bateaux".

"Des milliers de tonnes d'aide sont dans les tuyaux", a-t-il ajouté, précisant que l'aide sera contrôlée en amont à Chypre. "Il n'y aura pas de soldat américain au sol à Gaza."

A terme, Washington espère l'arrivée de l'équivalent de "150 camions par jour", a précisé une porte-parole du Pentagone.

Ce projet de jetée d'un coût annoncé de 320 millions de dollars selon le Pentagone, avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier aux restrictions imposées par Israël, allié historique des Etats-Unis, à l'acheminement terrestre de l'aide vers la bande de Gaza.

Londres a annoncé mercredi qu'un navire chargé d'aide avait quitté Chypre à destination de cette installation.

Il doit y débarquer environ 100 tonnes d'abris temporaires pour les habitants de Gaza, quelque 2,4 millions de personnes dont environ 70% ont été déplacées par la guerre, dans un territoire déjà surpeuplé et assiégé depuis sept mois.

La marine et des troupes d'infanterie encadrent cette "opération humanitaire", a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne, Nadav Shoshani.

Mercredi, plus de 200 camions sont entrés à Gaza, via le passage d'Erez-Ouest et celui de Kerem Shalom, chargés notamment de farine et de carburant (76.000 litres) et "nous allons les transférer au Programme alimentaire mondial pour approvisionner les organisations et les boulangeries à travers Gaza", a-t-il déclaré.

Israël a lancé une offensive sur la bande de Gaza en riposte à une attaque sanglante sur son sol de commandos du Hamas et ses alliés, le 7 octobre.

L'aide internationale, strictement contrôlée par les autorités israéliennes, arrivait déjà au compte-gouttes, mais son entrée à Gaza est désormais largement entravée aux deux principaux points de passage -Kerem Shalom depuis Israël et Rafah depuis l'Egypte.

L'armée israélienne s'est emparée le 7 mai du côté palestinien du passage de Rafah, par lequel transitait la totalité du carburant indispensable au fonctionnement des infrastructures et hôpitaux de Gaza et à la logistique humanitaire.

Depuis, l'Egypte refuse de coordonner l'acheminement de l'aide avec Israël par Rafah, les deux pays se renvoyant la responsabilité du blocage.

Fermé plusieurs jours début mai après avoir essuyé des tirs de roquettes du Hamas, Kerem Shalom est officiellement ouvert, mais des organisations humanitaires affirment ne pas pouvoir y collecter l'aide acheminée, faute de carburant et en raison de combats alentour.


Un pèlerin français traverse treize pays pour accomplir l’Omra

Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar affirme qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres. (SPA)
Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar affirme qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres. (SPA)
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  • M. Boulabiar explique qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres
  • «C’est un rêve d’enfant. Je rêvais de me rendre à La Mecque à pied, comme le Prophète», confie M. Boulabiar

MÉDINE: Le pèlerin français Mohammed Boulabiar a passé huit mois à parcourir treize pays pour accomplir l’Omra, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne (SPA).

Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar explique qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres.

Il est parti de Paris le 27 août 2023 et a traversé la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et la Jordanie avant d’arriver en Arabie saoudite.

Muni uniquement d’une carte et d’un sac contenant des provisions de première nécessité et une tente ne pesant que 25 kilos, M. Boulabiar raconte avoir passé la plupart de ses nuits dans des mosquées situées le long de la route ou chez des étrangers généreux qui l’ont accueilli dans leur maison.

Pour M. Boulabiar, l’aspect le plus difficile du voyage était la météo.

«Je suis parti en été et je suis arrivé au printemps, traversant l’automne et l’hiver, affrontant les tempêtes et le tonnerre. À un moment donné, une tempête de neige à la frontière grecque a retardé mon voyage d’une semaine», se souvient-il.

«C’est un rêve d’enfant. Je rêvais de me rendre à La Mecque à pied, comme le Prophète», confie M. Boulabiar.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s’entretient avec des dirigeants arabes en marge du sommet de Manama

Le prince héritier d’Arabie saoudite s’entretient avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, à Manama, Bahreïn. (SPA)
Le prince héritier d’Arabie saoudite s’entretient avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, à Manama, Bahreïn. (SPA)
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  • Le prince héritier a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant la cessation immédiate de l’agression israélienne
  • Il a souligné «l’importance de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne»

RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a rencontré plusieurs dirigeants arabes en marge du Sommet de la Ligue arabe, qui se tient aujourd’hui à Manama.

Le prince héritier s’est entretenu avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, le roi Abdallah de Jordanie, le président syrien, Bachar al-Assad, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le sommet portait essentiellement sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le prince héritier a déclaré dans son discours que le Royaume «insistait sur la nécessité d’une collaboration continue pour faire face à l’agression brutale contre la Palestine».

Il a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant la cessation immédiate de l’agression israélienne et en garantissant l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Le prince héritier a également souligné «l’importance de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne sur la base des résolutions légitimes de l’ONU et de l’Initiative de paix arabe, garantissant ainsi le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com