BEYROUTH : En réponse à la crise sanitaire du coronavirus, le ministre sortant de l’Education Tarek Majzoub, a annoncé lors d’une conférence de presse, que la rentrée scolaire aura lieu à partir du 28 Septembre. Dans les établissements publics, les classes ne pourront accueillir que 50% des élèves, avec un maximum de 18 élèves par classe, tout en respectant les précautions sanitaires adéquates.
M. Majzoub a précisé qu’un roulement s’effectuera toutes les semaines avec la moitié des élèves qui étudiera à distance, et l’autre moitié qui sera dans les salles de classes. Selon le ministre démissionnaire, les programmes de l’enseignement public seront exceptionnellement réduits de moitié, et seront à disposition de tous les élèves sur le site internet du ministère de l’Éducation. Dans les établissements privés, les responsables seront chargés de prendre eux-mêmes les mesures nécessaires.
Dates de rentrée par classe
Dans les écoles publiques, pour les classes de troisième et de terminale qui devront passer les épreuves officielles, la rentrée s’effectuera le 28 septembre.
Les classes de cinquième, quatrième, seconde et première reprendront quant à elles les cours le 5 octobre. Les classes de primaire et de maternelle feront respectivement leur rentrée le 12 et le 19 octobre. Les écoles techniques et professionnelles rouvriront leurs portes le 12 octobre.
Pour ce qui est de l’université Libanaise, l'institution publique, M. Majzoub a annoncé une ouverture « début novembre ». En raison de la pandémie, l’enseignement à distance va également être mis en place pour les différentes sections.
Une aide significative
En raison de la situation du réseau internet au Liban, M. Majzoub a demandé à l’Etat de permettre aux professeurs d’avoir un accès gratuit au réseau, et a annoncé que « l'UNESCO assumera le rôle de coordinateur du processus de restauration et de réhabilitation des écoles et des établissements d'enseignement, publics, privés, professionnels et universitaires ».
Ce programme de restauration et réhabilitation serait applicable pour 165 établissements scolaires.
« Nous sommes dans une double course contre la montre. À la fois pour la rentrée des écoles dépendamment des conditions sanitaires, mais aussi pour la reconstruction des établissements sinistrés. Malgré toutes les difficultés et les obstacles rencontrés, nous avons pu, grâce aux efforts des donateurs et des pays amis, envisager la remise en activité rapide des institutions touchées par l’explosion du 4 Août. Nous remercions notamment l'Emirat du Qatar, l'ambassade Suisse, et le Fonds pour l'éducation de l'UNESCO et de l'UNICEF pour leur soutien indéfectible » a conclu le ministre de l’éducation lors de la conférence