VIENNE: L'Iran a progressé dans ses travaux sur l'uranium métal enrichi, a déclaré lundi l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU dans un rapport remis aux États membres, auquel Reuters a eu accès, et ce malgré les avertissements de l’Occident, selon lesquels de tels travaux menacent les pourparlers sur la relance de l'accord nucléaire iranien.
«Le 14 août 2021, l'Agence a confirmé (...) que l'Iran avait utilisé 257 g d'uranium enrichi jusqu'à 20 % en 235-U sous forme d'UF4 (tétrafluorure d'uranium) pour produire 200 g d'uranium métal enrichi jusqu'à 20 % en 235-U», a déclaré l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ajoutant qu'il s'agissait de la troisième étape d'un plan en quatre phases de l'Iran. La quatrième comprend la production d'une plaque combustible de réacteur.
Les travaux de l'Iran sur l'uranium métal enrichi ont provoqué la colère des trois principales puissances européennes et des États-Unis. Cette technologie et sa maîtrise peuvent être utilisées pour fabriquer le cœur d'une bombe nucléaire. L'Iran insiste sur le fait que ses objectifs sont entièrement pacifiques et qu'il développe un nouveau type de combustible pour réacteur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com