Il y a 4 éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu. Le premier est ce que les gens défendent, au péril de leur vie, cette matrice qui nous a vus naître, le second est ce qui nous entoure et n’a pas de frontières, le troisième est celui qui peut éteindre le quatrième élément, le feu, étrange état de la matière qu’on apprécie quand il est bien maîtrisé sous un bon plat mijoté. Tout est lié, s’il n’y a pas d’eau, éteindre les feux est impossible, s’il y a trop d’air le problème se complique, même si avec de la terre on peut éteindre un feu.
Les terribles incendies qui ravagent le pays nous auront appris que les Algériens tiennent à ce premier élément, leur terre, à leur unité et la solidarité, même si l’eau et l’oxygène manquent terriblement, alors que c’est paradoxalement l’oxygène de l’air qui attise les feux.
S’ils crient au complot, le gouvernement, le Président et le chef d’état-major parlent aussi tous les jours de complot, mais est-ce bien le même ? Qui complote contre qui et quoi ? 22 pyromanes présumés ont été arrêtés mais qui sont-ils et que veulent-ils ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.