LONDRES : Le 15 août marque le 50e anniversaire de Bretton Woods et la fin de l'étalon-or, qui liait toutes les monnaies au métal jaune.
Cela a inauguré l'ère des monnaies fiduciaires, où leur valeur n'était pas liée à l'or mais l'une à l'autre.
Les fans de crypto-monnaie adorent qualifier le dollar et les autres devises adossées à la banque centrale de «monnaie fiduciaire», car cela met en évidence le fait que le système financier est un château de cartes potentiel qui repose sur la foi de toutes les personnes impliquées pour attribuer une valeur aux devises et autres actifs financiers.
L'alternative, bien sûr, est les crypto-monnaies, qui ne peuvent pas être dévalorisées par les banques centrales en imprimant davantage.
Ce sont, cependant, encore plus que les monnaies appelées fiduciaires dépendant des caprices du marché. Telles sont les fluctuations comme le bitcoin, elles sont essentiellement inutilisables en tant que devises, à moins que vous ne soyez d'accord pour voir la valeur de vos économies chuter de 20% en quelques jours.
Le site Coindesk a marqué l'anniversaire de Bretton Woods avec un éditorial de son chroniqueur en chef David Z. Morris, qui a souligné la lente disparition du dollar en tant que principale monnaie de réserve détenue par les banques centrales. Il reconnaît toutefois qu'il représente toujours un pourcentage dominant de 59%.
Morris suggère également que la prochaine vague d'adoption pourrait venir de petits pays, comme le Salvador, qui a déclaré qu'il autorisera le bitcoin à avoir cours légal à partir du 7 septembre.
Il y a quelques jours à peine, le FMI a averti que l'utilisation des crypto-monnaies comme monnaie légale pourrait menacer la stabilité macroéconomique, mais c'est ce que vous vous attendriez à entendre de l'une des principales institutions supervisant le système financier monétaire, n'est-ce pas ?
Cela sera une grande expérience et, bien sûr, cela pourrait bien fonctionner. Cependant, si jamais j'étais obligé d'accepter le bitcoin en échange de services, je le convertirais en quelque chose de plus stable dès que possible.
La stabilité financière est l'une de ces choses, comme l'air frais, que peu de gens apprécient jusqu'à ce qu'il soit parti. Malgré tous leurs assouplissements quantitatifs et autres mesures susceptibles de déprécier une monnaie, les banques centrales effectuent un travail incroyable pour maintenir la stabilité.
Si bien, en fait, que nous pouvons subir le genre de pression qui a été exercée sur nous par la pandémie du coronavirus et ne voir qu'une quantité relativement faible de perturbations financières, bien que dévastatrices pour de nombreuses personnes.
Ailleurs, à Cryptoville, Intel Corp. a dévoilé vendredi une participation d'une valeur de moins d'un million de dollars dans la bourse américaine de crypto-monnaie Coinbase Global Inc.
Le fabricant de puces détenait environ 3 014 actions ordinaires de classe A de Coinbase au 30 juin, a déclaré Intel dans un dépôt réglementaire. Les actions Coinbase vaudraient environ $788 191, sur la base d'un cours de $261,51 à 15 h 01 HE (heure de l'Est) ce vendredi.
Les principaux acteurs ont doublé leurs avoirs en cryptomonnaies, notamment la sélectionneuse d'actions vedette Cathie Wood et le chef de Tesla Inc. Elon Musk.
L'une des plus grandes bourses de crypto-monnaie au monde, Coinbase est devenue publique par le biais d'une cotation directe en avril, qui a vu sa valorisation atteindre $112 milliards le premier jour d’échanges.
Sur les marchés, les échanges ont été légers samedi alors que le bitcoin a augmenté de 1% à $46 811 et Ethereum de 2% à $3 265.