DJEDDAH : Une enquête sur le blanchiment d'argent et la contrebande a conduit à la condamnation de quatre personnes à un total de 24 ans d'emprisonnement et à la confiscation de SR140 millions ($37,3 millions), a déclaré une source du ministère public.
Un citoyen saoudien a donné à trois expatriés l'accès à ses comptes bancaires commerciaux afin de transférer des fonds à l'étranger pour un montant mensuel de 30 000 SR, un crime selon l'article 2 de la loi anti-blanchiment.
La même source a révélé que le ministère public travaille avec le ministère du Commerce et de l'Investissement, l'Autorité de la Zakat, des taxes et de la douane ainsi que la Banque centrale saoudienne pour lutter contre les crimes liés à l'argent. Elle a ajouté que le ministère public n'hésitera pas à demander des sanctions sévères contre ceux qui tentent de nuire à la sécurité financière et économique du Royaume.
En juin, un citoyen saoudien et un expatrié ont été condamnés à trois ans de prison pour blanchiment d'argent. Le ministère public a affirmé qu'il s'efforçait de récupérer environ SR6 millions passés en contrebande à l'étranger par l'intermédiaire du département de coopération internationale de l'autorité judiciaire.
De même, un gang de blanchiment d'argent arrêté en avril a été condamné à un total de 106 ans de prison et à une amende de SR1,08 million. Selon l'agence de presse saoudienne, environ SR5 millions ont été confisqués au gang et SR2 millions ont été confisqués sur leurs comptes bancaires.
En mars dernier, les enquêtes du ministère public ont révélé que 11 suspects arabes et deux citoyens saoudiens étaient impliqués dans le blanchiment d'argent et la contrebande.
Les suspects ont utilisé les comptes d'institutions commerciales pour déposer des fonds et recevoir des virements des banques locales pour les transférer plus tard vers des banques à l'étranger, en échange d'une commission de 5% pour chaque transfert.
À la suite d'enquêtes, les suspects ont été condamnés à une amende de SR166 millions et à un total de 51 ans de prison. Le ministère public a de plus saisi SR176 millions, ainsi que SR700 000 en espèces et des fonds déposés sur leurs comptes qui dépassaient SR7 millions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com