La détérioration de l'économie libanaise s'accélère avec la fin des subventions sur les carburants

Le Premier ministre Hassan Diab a démissionné en août dernier après la dramatique explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth, faisant 218 morts, 7 500 blessés et 300 000 sans-abris. (Reuters)
Le Premier ministre Hassan Diab a démissionné en août dernier après la dramatique explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth, faisant 218 morts, 7 500 blessés et 300 000 sans-abris. (Reuters)
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Publié le Samedi 14 août 2021

La détérioration de l'économie libanaise s'accélère avec la fin des subventions sur les carburants

  • La fin des subventions carburants augmente le coût d'autres denrées
  • Le gouverneur de la banque centrale dit que personne ne dirige le pays

RIYAD : Le déclin économique du Liban devrait s'accélérer après que la banque centrale a annoncé cette semaine qu'elle mettrait fin à une subvention sur le carburant car les réserves sont épuisées, une décision qui est susceptible de tout affecter, de l’alimentaire aux vêtements jusqu’aux produits de base.

« Le prix du carburant affecte le prix de toutes les matières premières au Liban », déclare à Arab News l'analyste économique libanais Bassel Al-Khatib. « Les transports et l’alimentaire deviendront nettement plus chers, et les prix de l'essence, du mazout et du gaz de cuisine vont au moins tripler sinon plus, paralysant le pays car tous les secteurs seront touchés. »

La crise économique libanaise figure parmi les trois plus importantes au monde des 150 dernières années, selon le dernier rapport du World Bank Lebanon Economic (LEM) de la Banque mondiale.

Le pays souffre déjà de pénuries alimentaires, de médicaments et d'autres articles de base, ainsi que d'une pénurie d'électricité due au manque d'approvisionnement en fuel. Les stocks de gaz de pétrole liquéfié, généralement vendus dans des bonbonnes et largement utilisés dans les foyers et les entreprises, s'épuisent également.

Les Libanais se sont retrouvés mardi dans de longues files d'attente pour s'approvisionner en gaz de cuisine suite aux avertissements de pénuries imminentes, alors que la crise économique ronge les distributions des importations de base.

« Notre stock actuel durera une semaine, après quoi, si aucune solution n'est trouvée, le gaz utilisé dans les maisons sera vendu au marché noir », déclare à France 24 Farid Zeynoun, le patron d'un syndicat de distributeurs de gaz de pétrole.

Zeynoun impute la crise au retard de la Banque du Liban, la banque centrale du Liban, à ouvrir des lignes de crédit pour financer les importations.

Le gouverneur de la banque centrale Riad Salameh a défendu son action dans une interview diffusée samedi sur Radio Liban Libre, affirmant que le gouvernement pourrait résoudre le problème en adoptant la législation nécessaire.

« Jusqu’à présent, personne ne dirige le pays », dit-il. La livre libanaise est « l'otage de la formation d'un nouveau gouvernement et de réformes », ajoute-t-il.

Les politiciens libanais n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un nouveau gouvernement depuis la démission du Premier ministre Hassane Diab en août dernier après la dramatique explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth, faisant 218 morts, 7 500 blessés et 300 000 sans-abris. Il officie depuis en tant qu’intérimaire.

La banque centrale déclare qu'elle ne peut pas utiliser les réserves obligatoires de devises étrangères, actuellement de 14 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros), sans législation.

Salameh souligne que les plus de 800 millions de dollars dépensés en importations de carburant au cours du mois dernier auraient dû durer trois mois, accusant les traders et affirmant qu'il est « déraisonnable » que tant d'argent ait été dépensé sans qu’aucun produit ne soit disponible sur le marché.

La livre libanaise ayant perdu 90 % de sa valeur en moins de deux ans, la banque centrale est dans une impasse. Soit elle dépense ses réserves et la monnaie se dépréciera probablement davantage, ce qui va augmenter l'inflation et accabler la population libanaise qui souffre depuis longtemps ; soit elle les conserve et cela entraîne des hausses de prix dues à l’augmentation des prix du carburant.

Les détracteurs du programme de subvention des carburants affirment également qu'il a créé d'énormes incitations à la contrebande et à la thésaurisation en commercialisant des produits pétroliers à une fraction de leur prix réel.

La baisse de la livre a déjà érodé le pouvoir d'achat des Libanais. Le salaire minimum qui était égal à environ 450 $ avant octobre 2019 vaut maintenant 30 $, soit environ deux réservoirs d'essence.

En juin, le parlement libanais a approuvé une distribution de 556 millions de dollars sous forme de cartes de rationnement qui soutiendra 500 000 des familles les plus pauvres du pays avec une moyenne de 93 dollars par mois pendant un an. Certains demandent une augmentation de ces sommes pour contrer l'augmentation des coûts du carburant.

« Il aurait été préférable d’appuyer les citoyens via la carte de paiement, en y ajoutant deux réservoirs d'essence par exemple, pour leur permettre de se déplacer, au lieu de subventionner », élabore Al-Khatib.

De telles mesures sont un pansement pour l'économie libanaise qui ne commencera à se redresser que si un gouvernement est formé et que l'aide du Fonds monétaire international se concrétise.

Plus de la moitié des Libanais vivent aujourd'hui dans la pauvreté, un Libanais sur trois souffre d'insécurité alimentaire et près de 4 millions de personnes risquent de ne pas avoir accès à l'eau potable, selon l'ONU.

« Nous devons choisir entre approuver la carte de financement ou accélérer la formation du gouvernement qui limitera l'effondrement grâce à un plan de sauvetage, en relançant les négociations avec le (FMI) », conclut Al-Khatib.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com



 


Washington annonce avoir arrimé la jetée à Gaza, prête à recevoir de l'aide

Cette photo prise le 16 mai 2024 montre une vue du navire de l'armée américaine General Frank S. Besson Jr. Logistic Support Vessel (LSV-1) en Méditerranée, au large de la bande de Gaza. (AFP).
Cette photo prise le 16 mai 2024 montre une vue du navire de l'armée américaine General Frank S. Besson Jr. Logistic Support Vessel (LSV-1) en Méditerranée, au large de la bande de Gaza. (AFP).
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  • Ce projet de jetée d'un coût annoncé de 320 millions de dollars selon le Pentagone, avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier aux restrictions imposées par Israël
  • Londres a annoncé mercredi qu'un navire chargé d'aide avait quitté Chypre à destination de cette installation

JERUSALEM: Les Etats-Unis ont annoncé avoir achevé jeudi une jetée provisoire sur la côte de Gaza, devant permettre d'acheminer plus d'aide dans le territoire ravagé par sept mois de guerre et dont les principaux points d'entrée sont bloqués depuis plus d'une semaine.

Des militaires américains "soutenant la mission humanitaire de livraison d'aide supplémentaire aux civils palestiniens dans le besoin, ont arrimé la jetée temporaire à la plage de Gaza", indique sur X le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Il est prévu que des camions chargés d'aide humanitaire commencent à accoster dans les prochains jours", poursuit le Commandement, précisant que l'aide sera remise à l'ONU qui "coordonnera sa distribution dans Gaza".

Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a toutefois indiqué que les négociations se poursuivaient concernant la distribution de l'aide.

"Nous finalisons nos plans opérationnels pour assurer que nous sommes prêts à gérer (l'aide) quand la jetée flottante sera totalement opérationnelle, tout en assurant la sécurité de notre personnel", a-t-il déclaré.

Répétant la préférence de l'ONU pour la voie terrestre, il a estimé que l'aide humanitaire "ne peut pas et ne devrait pas dépendre d'une jetée flottante loin de là où les besoins sont les plus aigus".

Que l'aide arrive "par la mer ou par la route, sans carburant elle n'arrivera pas aux gens qui en ont besoin", a-t-il insisté.

Interrogé sur ces inquiétudes, un porte-parole du Département d'Etat américain, Vedant Patel, a indiqué que les Etats-Unis travaillaient avec l'ONU sur les modalités. Mais "de notre point de vue, nous pensons que c'est prêt à fonctionner et que l'aide va commencer à arriver dès que possible".

Le vice-amiral Brad Cooper du Centcom, a annoncé l'arrivée "d'environ 500 tonnes (d'aide) dans les prochains jours (...) réparties entre plusieurs bateaux".

"Des milliers de tonnes d'aide sont dans les tuyaux", a-t-il ajouté, précisant que l'aide sera contrôlée en amont à Chypre. "Il n'y aura pas de soldat américain au sol à Gaza."

A terme, Washington espère l'arrivée de l'équivalent de "150 camions par jour", a précisé une porte-parole du Pentagone.

Ce projet de jetée d'un coût annoncé de 320 millions de dollars selon le Pentagone, avait été annoncé en mars par le président Joe Biden, pour pallier aux restrictions imposées par Israël, allié historique des Etats-Unis, à l'acheminement terrestre de l'aide vers la bande de Gaza.

Londres a annoncé mercredi qu'un navire chargé d'aide avait quitté Chypre à destination de cette installation.

Il doit y débarquer environ 100 tonnes d'abris temporaires pour les habitants de Gaza, quelque 2,4 millions de personnes dont environ 70% ont été déplacées par la guerre, dans un territoire déjà surpeuplé et assiégé depuis sept mois.

La marine et des troupes d'infanterie encadrent cette "opération humanitaire", a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne, Nadav Shoshani.

Mercredi, plus de 200 camions sont entrés à Gaza, via le passage d'Erez-Ouest et celui de Kerem Shalom, chargés notamment de farine et de carburant (76.000 litres) et "nous allons les transférer au Programme alimentaire mondial pour approvisionner les organisations et les boulangeries à travers Gaza", a-t-il déclaré.

Israël a lancé une offensive sur la bande de Gaza en riposte à une attaque sanglante sur son sol de commandos du Hamas et ses alliés, le 7 octobre.

L'aide internationale, strictement contrôlée par les autorités israéliennes, arrivait déjà au compte-gouttes, mais son entrée à Gaza est désormais largement entravée aux deux principaux points de passage -Kerem Shalom depuis Israël et Rafah depuis l'Egypte.

L'armée israélienne s'est emparée le 7 mai du côté palestinien du passage de Rafah, par lequel transitait la totalité du carburant indispensable au fonctionnement des infrastructures et hôpitaux de Gaza et à la logistique humanitaire.

Depuis, l'Egypte refuse de coordonner l'acheminement de l'aide avec Israël par Rafah, les deux pays se renvoyant la responsabilité du blocage.

Fermé plusieurs jours début mai après avoir essuyé des tirs de roquettes du Hamas, Kerem Shalom est officiellement ouvert, mais des organisations humanitaires affirment ne pas pouvoir y collecter l'aide acheminée, faute de carburant et en raison de combats alentour.


Un pèlerin français traverse treize pays pour accomplir l’Omra

Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar affirme qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres. (SPA)
Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar affirme qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres. (SPA)
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  • M. Boulabiar explique qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres
  • «C’est un rêve d’enfant. Je rêvais de me rendre à La Mecque à pied, comme le Prophète», confie M. Boulabiar

MÉDINE: Le pèlerin français Mohammed Boulabiar a passé huit mois à parcourir treize pays pour accomplir l’Omra, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne (SPA).

Dans une interview accordée à SPA peu après son arrivée à Médine mercredi, M. Boulabiar explique qu’il s’est entraîné pendant deux ans pour effectuer cette marche de 8 000 kilomètres.

Il est parti de Paris le 27 août 2023 et a traversé la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et la Jordanie avant d’arriver en Arabie saoudite.

Muni uniquement d’une carte et d’un sac contenant des provisions de première nécessité et une tente ne pesant que 25 kilos, M. Boulabiar raconte avoir passé la plupart de ses nuits dans des mosquées situées le long de la route ou chez des étrangers généreux qui l’ont accueilli dans leur maison.

Pour M. Boulabiar, l’aspect le plus difficile du voyage était la météo.

«Je suis parti en été et je suis arrivé au printemps, traversant l’automne et l’hiver, affrontant les tempêtes et le tonnerre. À un moment donné, une tempête de neige à la frontière grecque a retardé mon voyage d’une semaine», se souvient-il.

«C’est un rêve d’enfant. Je rêvais de me rendre à La Mecque à pied, comme le Prophète», confie M. Boulabiar.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s’entretient avec des dirigeants arabes en marge du sommet de Manama

Le prince héritier d’Arabie saoudite s’entretient avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, à Manama, Bahreïn. (SPA)
Le prince héritier d’Arabie saoudite s’entretient avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, à Manama, Bahreïn. (SPA)
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  • Le prince héritier a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant la cessation immédiate de l’agression israélienne
  • Il a souligné «l’importance de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne»

RIYAD: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a rencontré plusieurs dirigeants arabes en marge du Sommet de la Ligue arabe, qui se tient aujourd’hui à Manama.

Le prince héritier s’est entretenu avec le Premier ministre koweïtien, cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah, le roi Abdallah de Jordanie, le président syrien, Bachar al-Assad, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le sommet portait essentiellement sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le prince héritier a déclaré dans son discours que le Royaume «insistait sur la nécessité d’une collaboration continue pour faire face à l’agression brutale contre la Palestine».

Il a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en exigeant la cessation immédiate de l’agression israélienne et en garantissant l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Le prince héritier a également souligné «l’importance de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne sur la base des résolutions légitimes de l’ONU et de l’Initiative de paix arabe, garantissant ainsi le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com